Effets nocifs des statines

Je pense que le nom de Beatrice A. Golomb est inconnu de la plupart des visiteurs de mon site. Or cette personne est considérée comme une sommité sur (entre autre…) les effets secondaires des statines ainsi que de la non-efficacité des différents produits faisant baisser le cholestérol sur la réduction des maladies cardiovasculaires.

Pour les curieux, son CV est disponible ici. Je vous laisse juger…

Je n’ai découvert que récemment cet article de Beatrice A Golomb1, qui répertorie 900 études démontrant les effets nocifs des statines. Elle y pointe beaucoup d’effets indésirables directs des statines, mais aussi (et surtout…) les effets délétères de ces dernières sur les mitochondries.

Les mitochoquoi ?

Je vous dois quelques (brèves…) explications techniques :

Les mitochondries sont des organites de forme ovoïde, mesurant de 1 à 10 µm de long, et on en retrouve jusqu’à 2 000 par cellule2. Celles-ci jouent un rôle indispensable et vital dans le fonctionnement de nos cellules puisqu’elles permettent la production d’énergie, grâce au processus de respiration cellulaire. Pour ces raisons, la mitochondrie est souvent qualifiée d’usine énergétique de la cellule.

Or les statines ont plusieurs effets délétères sur les mitochondries, notamment la réduction du taux de coenzyme Q10, l’inhibition des complexes de la chaîne respiratoire, l’induction de l’apoptose mitochondriale, la dysrégulation du métabolisme du Ca 2+ et l’expression de la carnitine palmitoyltransférase-2. Ce qui expliquerait, outre les myopathies et rhabdomyolyses, l’apparition d’autres pathologies telles que le diabète, la démence, les problèmes cardiaques. Elles jouent aussi un rôle important dans le processus de vieillissement.

Bref, les statines altèrent le fonctionnement des mitochondries, ce qui impacte le bon fonctionnement des différentes cellules du corps humain.

Je n’ai pas pu reprendre la totalité des études citées, certaines étant en accès payant, d’autres ayant disparu du web entre-temps, mais j’ai mis la page Les effets secondaires des statines avec les nouveaux éléments que j’ai pu récupérer.

Au total, cette page répertorie plus de 850 études parlant des effets toxiques des statines sur le corps humain.

Pas mal pour un produit dont l’efficacité est plus que contestable…

 

Laisser un commentaire