Il y a quelque temps, j’avais écrit un article à la mémoire d’Aaron Swartz1.
Pour ceux qui ont loupé cet épisode, en voici un bref rappel : Aaron a été poursuivi par la justice pour avoir téléchargé et mis à disposition du public (sans aucun objectif mercantile) 4,8 millions d’articles scientifiques (70 gB) disponibles sur le site de JSTOR. En cas de condamnation, il encourait une peine d’emprisonnement pouvant atteindre 35 ans et une amende s’élevant jusqu’à 1 million de dollars. Il s’est suicidé le 11 janvier 2013, quelques jours avant son procès. Il avait 26 ans.
Aaron était une personnalité réputée et appréciée du monde du logiciel libre. Il faisait aussi preuve d’un fort engagement sur des enjeux sociaux tels que le droit d’auteur, la liberté d’accès des connaissances et des savoirs dont les publications scientifiques ou la transparence en politique.
Actuellement, Meta (anciennement Facebook, pour ceux qui ne suivent pas…) est accusé d’avoir téléchargé et utilisé 81,7 téraoctets de données afin d’entraîner ses modèles de langages utilisés par son IA2.
Donc, nous avons d’un côté Aaron Swartz, 35 ans d’emprisonnement et 1 million de dollars d’amende pour avoir mis à disposition bénévolement, strictement sans aucun avantage financier, 70 gB de donnée, de l’autre Meta (et donc Mark Zuckerberg) qui télécharge illégalement 87,1 téraoctets de donnée (environ 1245 fois plus…) uniquement dans un but mercantile.
Question : Mark Zuckerberg va-t-il être condamné à 43 575 années de prison et 1245 millions de dollars ?
Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir…
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : In memoriam : Aaron Swartz (08/11/1986 – 11/01/2013)
2 Les numériques : Meta a utilisé des livres piratés pour entraîner son IA et des mails le prouvent
Merci beaucoup, je ne connaissais pas Aaron Swartz. Il mérite vraiment d’être mis en la lumière.
Bravo pour cet hommage ! mais pourquoi est-ce toujours les mêmes qui s’en sortent ?
Hélas, depuis la nuit des temps, ce sont toujours les plus méchants qui ont gagné…