Trial Accelerate

Titre officiel :

Evacetrapib and Cardiovascular Outcomes in High-Risk Vascular Disease

Date de publication :

18 mai 2017

Durée :

Arrêté prématurément au bout de 28 mois pour cause d’absence d’effet bénéfique sur les résultats cardiovasculaires

Sponsor :

Eli Lilly

Conflits d’intérêts :

Vu la longueur de la liste (quasiment tous les investigateurs de cette étude ont été rémunérés par Elly Lilly), je n’ai pas jugé utile de surcharger la page. La liste est disponible toute fin de l’étude.

Participants :

Comme d’habitude, une sélection rigoureuse des patients a été effectuée : Les patients étaient éligibles à l’inclusion dans l’étude s’ils étaient âgés de 18 ans ou plus et présentaient une maladie vasculaire à haut risque, qui était définie comme la présence d’au moins l’une des affections suivantes : un syndrome coronarien aigu au cours des 30 à 365 jours précédents, une maladie athérosclérose cérébrovasculaire, une maladie artérielle vasculaire périphérique ou un diabète sucré avec une maladie coronarienne. Les patients devaient avoir été traités par une statine pendant au moins 30 jours avant le dépistage, à moins qu’ils n’aient documenté des effets indésirables inacceptables des statines ou n’aient présenté de contre-indication aux statines. Les patients devaient avoir un taux de cholestérol HDL inférieur à 80  mg par décilitre (2,10  mmol par litre) et un taux de triglycérides inférieur à 400 mg par décilitre (4,52 mmol par litre). Les taux de cholestérol LDL à l’inclusion ne devaient pas dépasser 10 mg par décilitre (0,25 mmol par litre) au-dessus des niveaux cibles spécifiés à la discrétion de l’investigateur (un taux de cholestérol LDL cible de plus de 100 mg par décilitre [2,60 mmol par litre] ou plus de 70 mg par décile [1,80 mmol par litre]), sauf si le patient avait déjà reçu une dose maximale tolérée. Les critères d’exclusion clés étaient un syndrome coronarien aigu, un accident vasculaire cérébral ou une crise ischémique transitoire survenue au cours des 30 jours précédents ou une angiographie coronaire ou une revascularisation planifiée.

Interventions :

  • Evacetrapib 130 mg
  • Placebo

Sources :

NEJM : Evacetrapib and Cardiovascular Outcomes in High-Risk Vascular Disease

Quelques réflexions concernant cette étude clinique :

D’octobre 2012 à décembre 2013, un total de 12 092 patients ont été randomisés, 638 patients ont été classés pour recevoir l’Evacétrapib et 6054 pour recevoir le placebo. Malgré une augmentation du taux de cholestérol HDL jusqu’à 130 % et à une diminution du taux de cholestérol LDL de près de 35 %, l’étude Accelerate a été arrêtée prématurément au bout de 28 mois pour absence de résultats.

En conclusion :

Augmentation spectaculaire du cholestérol HDL, diminution toute aussi spectaculaire du cholestérol LDL et strictement aucun résultat tangible. Que dire de plus…


Dernière modification : 2024-09-08