Le concept de régime méditerranéen est né dans les années 50 et basé sur des principes d’alimentation en vigueur depuis la nuit des temps sur le pourtour de la méditerranée. Ce régime (qui n’en est d’ailleurs pas vraiment un, mais plutôt une façon de se nourrir…) est caractérisé par une consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d’huile d’olive, une consommation modérée de produits laitiers (essentiellement fermentés, tels que fromage ou yaourts) et provenant de chèvre et brebis, d’œufs et de vin, une consommation limitée de poisson et de viande. De nombreuses études ont démontré ses bienfaits pour la santé.
Oui, mais tout ceci était valable au siècle dernier. Maintenant les choses ont changé et le régime méditerranéen, c’est le mal absolu !
J’explique :
Manger des céréales, c’est mal. En effet, il faut utiliser 1300 litres d’eau pour produire 1 kg d’orge ou de blé, 2 800 litres pour le sorgho et 5 000 litres pour le millet1. L’humanité commence à affronter une pénurie d’eau qui ne va aller qu’en s’aggravant2, il faut donc cesser de consommer des produits qui demandent une telle quantité d’eau avant d’arriver dans nos assiettes.
Idem pour le café, qui demande 132 litres pour une simple tasse, et le chocolat qui en demande 1720 litres pour une malheureuse tablette. Sans compter que ces deux produits consomment aussi beaucoup d’énergie (carburant) pour arriver jusqu’à nous.
Et la viande. Ah, la viande, c’est mal aussi… Non seulement la consommation d’un simple steak de 200 grammes demande plus de 3 000 litres d’eau, mais l’élevage des bovins est aussi le principal pourvoyeur de gaz à effet de serre (ce qui n’est d’ailleurs vrai que pour les animaux nourris en batterie grâce aux tourteaux de soja…, mais dorénavant une vache nourrie à l’herbe n’est plus à la mode !).
Sont aussi concernés les poulets, donc exit la poule au pot si chère à Henri IV, ainsi d’ailleurs que les œufs.
Mauvais aussi le lait et les produits laitiers. Outre les gaz à effet de serre précédemment évoqués, il faut aussi compter 1 000 litres d’eau pour produire un litre de lait et 5 000 litres d’eau pour produire 1 kg de fromage. Exit donc le fromage et les yaourts.
Et si l’on parlait du vin ? Celui-ci nécessite 120 litres d’eau pour produire un verre de vin de 13 cl. En 2014, plus de 23,5 milliards de m3 d’eau ont ainsi été utilisés pour la production de vin dans le monde3. Donc exit aussi le vin !
À ce rythme-là, il ne nous restera plus qu’à bouffer des farines d’insectes ou du soja transgénique dopé aux pesticides et, pour les plus fortunés, de la viande de synthèse protégée par moult brevets et vendue à prix d’or par quelques labos soigneusement triés (ne rigolez pas, on y vient doucement…).
Maintenant, voici une liste (largement non exhaustive…) de ce qui est bien pour la planète et ceux qui la peuplent :
- Balancer des milliers de tonnes de bombes ou de munitions diverses sur des populations civiles, massacrant des dizaines de milliers d’innocents qui ne demandaient rien à personne (à part vivre tranquilles…) et détruisant habitations, hôpitaux, écoles. Il est vrai que faire voler des missiles et des avions nécessaires à ces frappes, faire rouler des chars d’assaut et autres matériels militaires, ça ne consomme aucune énergie et ne pollue absolument pas ! Mais c’est nécessaire afin de satisfaire l’égo de quelques dirigeants ou les tenants d’idéologies douteuses autant que nauséabondes, mais aussi et surtout les appétits financiers des marchands d’armes.
- Autoriser les agriculteurs à balancer encore plus de pesticides et autres saloperies alors que les nappes phréatiques, les cours d’eau et les sol en sont déjà saturés, que les taux de cancers explosent y compris chez les enfants ainsi que les maladies reconnues pour être provoquées par ces produits. Mais ce n’est pas grave et c’est bon pour notre planète et ses habitants. Il faut dire que les industries chimiques comptant parmi les plus gros lobbyistes auprès de l’Union européenne, ceci expliquerait cela !
- Qu’une entreprise sorte un nouveau système d’exploitation (cette grosse bouse de Windows 11…) seulement compatible environ 50 % des PC actuels4, ce qui signifie que Microsoft va forcer la mise à la poubelle de la moitié du parc mondial d’ordinateurs. Malgré la pollution et la consommation d’énergie générées par la construction de nouveau appareils (il faut aussi y ajouter le traitement des déchets…), tout ceci devrait être bon pour l’écologie puisque ça ne choque aucun gouvernement !
- Que l’on construise des méga-yachts à l’usage exclusif d’une minorité de la population et qui consomme quotidiennement en carburant ce que consomme un français moyen en une dizaine d’années, c’est excellent pour la planète aussi.
- La multiplication des vols en jets privés réservés, là aussi, à une minorité de la population, ça ne pollue pas non plus. Au fait, j’ai appris incidemment que plus gros trafic de jets privés en France avait lieu entre les aéroports de Cannes et… Nice…
Ben quoi ? Vous ne voudriez pas que ces richissimes nantis aient l’outrecuidance de s’abaisser à faire 30 bornes en voiture (pire, en transports en commun, avec la plèbe !). On peut aussi remarquer que nos membres du gouvernement sont d’ailleurs loin d’être exemplaires sur ce point, les participants aux forums de Davos ou aux différentes COP non plus, d’ailleurs ! - Vouloir construire en plein désert saoudien une ville « écologique » de 170 km de long et 500 m de hauteur comprenant, entre autres délires, une alimentation en eau par dessalinisation et ensemencement des nuages, des taxis drones volants, des plages phosphorescentes, une lune artificielle et même d’une piste de ski (en plein désert, les abrutis…). Bon, il semblerait que projet ait du plomb dans l’aile puisque personne ne souhaite financer ce délire. Initialement, cette ville devait être achevée en 2030 et accueillir 1,5 million de résidents ; aux dernières nouvelles, les prévisions les plus optimistes ne prévoient à cette date que 300 000 habitants, avec seulement 2,4 km qui seront complètement achevés.
- Faire des jeux olympiques soi-disant « écologiques » qui vont entraîner le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de personnes autour du monde, sans oublier les entraînements précédents les jeux au cours desquels athlètes, coachs, soigneurs, managers, journalistes et spectateurs vont suivre tout ce petit monde au gré de leurs déplacements mondiaux. Ce qui ne générera, il faut croire, aucune pollution5.
En outre, les épreuves nautiques ayant lieu à Marseille, cela m’étonnerait fortement que toutes ces personnes y aillent à vélo afin d’économiser la planète… Sans compter que de nombreux membres du gouvernement vont se découvrir une passion subite pour la voile, ce qui leur permettra d’aller passer quelques jours dans la cité phocéenne, en avion et tous frais payés. Même chose pour la compétition de surf sur la vague de Teahupo’o. À l’instar de Madame Hidalgo, je ne doute pas un instant que de nombreux membres de notre gouvernement (et bien d’autres…) vont se découvrir, là aussi, une passion subite pour le surf ! Mais dans ce cas précis, tous ces déplacements en avion ne pollueront pas !
Ah, oui, n’oublions pas non plus que le déficit de ces jeux devrait coûter aux finances publiques entre 3 et 4,5 milliards d’euros d’après un rapport de la cour des comptes6. - …
Pour en revenir au régime méditerranéen, j’attends aussi le jour où nos élus montreront l’exemple.
Je vous livre un extrait du menu de la cantine du Sénat facturé la misère de… 14,50 € : foie gras mi-cuit entier et sole des côtes bretonnes, façon meunière. Sans compter les vins qui vont avec, par exemple un Clos des Carmes à 48 euros la bouteille ou un Château Dassault à 58 euros7.
À cela, on peut aussi y ajouter 20 millions d’euros annuels en frais de réception et les 11 000 bouteilles de champagne récemment commandées par l’Élysée pour un montant de 550 000 € (soit 50 euros la bouteille quand même…)8.
Tout ça payé bien évidemment par l’argent de nos impôts !
Si l’économie mondiale n’était pas dirigée par des financiers avides de pouvoir et d’argent rapidement gagné ainsi que par des laquais au service de ces derniers, l’humanité n’en serait certainement pas là !
Alors que l’on me laisse tranquille avec mon régime méditerranéen. Tant que j’ai encore le choix, je refuse de faire mon petit colibri tandis qu’une « élite » en profite pour s’engraisser à mes dépens.
Sur ce je vous laisse. Ce midi, je me suis prévu une bonne entrecôte avec un verre de vin.
Sans oublier un bon café accompagné d’un carré de chocolat.
Le tout bio, bien sûr.
Et puis merde alors !
1 Water Foodprint Network: Water Footprint Network: Using the Water Footprint Concept to Promote Sustainable, Fair, and Efficient Fresh Water Use
2 Le Monde : « Une crise de l’eau sans précédent » affecte déjà près de quatre milliards de personnes
3 Euronews : L’impact environnemental de la production de vin en chiffres
4 Silicon.fr : Windows 11 : pourquoi les entreprises hésitent encore
5 Reporterre : Six raisons pour lesquelles les JO ne seront pas écolos
6 France Info : Paris 2024 : les Jeux financent-ils les Jeux, comme l’affirme Emmanuel Macron ?
7 Capital : Gaspillage public : pour les frais de bouche, l’addition est salée
8 Valeurs Actuelles : Alors que le gouvernement cherche 20 milliards d’euros d’économies, l’Élysée commande 11 000 bouteilles de champagne
Super effectivement de lister et mettre le doigt sur toutes ces réalités !
J’aimerais tant me tromper… 🙁
Quoi l’auteur de ce site veut d’abord se sentir bien et aussi rester en bonne santé en mangeant sainement ? J’espère qu’au moins tu prends un des jets privés disponibles pour aller faire tes courses d’alimentation méditerranéenne et bio 😉
En vrai, merci de rappeler toutes ces réalités 🙂
Ps : évolution de la population, courbes de survie, état des ressources et de la pollution, productivité des sols … on est hélas en 2024 en plein dans les tendances bien peu réjouissantes énoncées dans le rapport meadows de 1972 pour leur scenario 1, celui pour lequel l’humanité n’investissait pas assez dans l’économie et le partage des ressources, l’écologie, la solidarité et l’éducation. Tous les délires écologiques et financiers que tu cites maintiennent hélas ce cap. Bref on fait à peu près l’inverse de ce qui est nécessaire et peu douloureux si on s’y prends tôt, et de + en + contraignant si on attend.
Pour paraphraser un grand abruti : « Si à 50 ans tu n’as pas un jet privé, tu as raté ta vie… » 🙂
Sinon, tant que l’on sera gouverné par des baltringues aux ordres des grands financiers, ça ne risque pas de changer !