Pour commencer cette nouvelle année, je tiens à vous parler d’un documentaire assez ancien, mais que l’on vient de me faire découvrir récemment (merci à Annie pour le lien 🙂 ).
Celui-ci s’intitule « Vendre la peur pour vendre des médicaments : Le juteux marché de la santé1 » et a été tourné par Anne Georget, cette dernière n’en étant pas à son coup d’essai puisqu’elle est aussi la réalisatrice du film « Cholestérol, le grand bluff2 » qui avait, à l’époque, provoqué l’indignation des labos et de tous leurs stipendiaires (pas touche au juteux business…).
Ce documentaire passe en revue les méthodes de voyou de l’industrie des médicaments afin de vendre encore plus de produit : abaissement des normes telles que cholestérol ou tension, (ces normes étant bien évidemment établies par des organismes financés par les labos…), fabrications de maladies qui n’existe pas (« Rhume de l’âme », « Syndrome dysphorique menstruel », faire passer une simple baisse de libido pour de la dysfonction érectile, une simple anxiété par de la dépression et remplacer la dépression par la bipolarité, etc.).
Je vous recommande particulièrement, en fin de documentaire, la fausse campagne publicitaire vantant un médicament contre la flatulence, avec de faux documents publicitaires et de faux témoignages. Eh bien, celle-ci est passée comme une lettre à la poste auprès de médecins, d’émissions médicales et grand public…
Comme le dit si bien le professeur Even : « Vous vous embarquez pour à peu près trente ans à prendre 10 comprimés par jour pour prévenir des maladies que vous avez, l’une ou l’autre, à peu près une chance sur cent d’acquérir ! ».
Jamais l’adage « Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore » n’aura été autant d’actualité…