Un régime alimentaire avec un indice glycémique élevé favorise les maladies cardiovasculaires

L’étude PURE a examiné la relation entre un régime comportant principalement des aliments à faible indice glycémique (à base de céréales complètes, légumes et légumineuses) et un régime alimentaire comprenant davantage d’aliments de « mauvaise qualité » à indice glycémique élevé.

Cette analyse portait sur 137 851 participants âgés de 35 à 70 ans vivant sur les cinq continents, avec un suivi médian de 9,5 ans et sans surprise, le régime comportant principalement des aliments à indice glycémique élevé provoque un risque plus important d’événement cardiovasculaire majeur ou de décès tant chez les participants souffrant d’une maladie cardiovasculaire préexistante (rapport des risques, 1,51 ; intervalle de confiance [IC] à 95 %, 1,25 à 1,82) que chez ceux qui n’en souffraient pas (rapport des risques, 1,21 ; IC à 95 %, 1,11 à 1,34).

Ce n’est pas la première étude qui prouve qu’une nourriture saine et équilibrée est excellente pour la santé et permet d’éviter de nombreuses maladies. Hélas, ce mode de vie sain n’enrichit ni les industries agroalimentaires, ni les industries pharmaceutiques !

Pour l’anecdote, cette étude ayant été financée à la fois par le biais de subventions de plusieurs sociétés pharmaceutiques ainsi que par celles d’entreprises liées à l’alimentation, on peut penser que, les deux s’équilibrant, celle-ci présente une certaine impartialité…

 

NEJM : Glycemic Index, Glycemic Load, and Cardiovascular Disease and Mortality