Statines et diabète, le duo infernal !

Le lien entre statine et diabète est-il avéré ? De nombreuses études le confirment1, mais cela ne semble pas suffisant pour les labos qui cherchent encore et toujours à prouver que les statines n’ont pas d’effets secondaires…

Mais puisque les effets secondaires, c’est dans la tête, qu’on vous dit !

Bref, une nouvelle étude a étudié le rapport entre statines et diabète2. Eh bien, figurez-vous que d’après celle-ci, il ne faut rien changer et continuer à prescrire des statines. En effet, ces dernières ne seraient responsables « que » d’une augmentation de 39  % des cas de diabète. On peut noter aussi qu’il a aussi été constaté une augmentation de 66 % des cas de cataracte.

Alors que les statines, dans le meilleur des cas, n’ont que moins de 1 % d’efficacité (je m’étais amusé un jour à faire une moyenne plutôt « bestiale » et ça tournait aux alentours des 0,1 ou 0,2 % de réduction des maladies cardiovasculaires et de la mortalité…)

C’est beau, n’est-ce pas, lorsque l’on mélange les pourcentages relatifs et absolus ?

Comme je suis honnête, dans cette étude, nous avons quand même 1,9 % de diabète et 1 % de cas de cataracte supplémentaires dans la branche statines pour cette étude. Ce qui est d’ailleurs en dessous de la vérité, puisque certaines études indépendantes dénoncent une augmentation des cas de diabètes pouvant monter jusqu’à plus de 10 %3

Soit largement plus que la maigre efficacité de ces dernières.

Si l’on y ajoute tous les autres effets secondaires répertoriés, tels que zona, fatigue, dysfonctions érectiles, cancers, douleurs musculaires, Alzheimer, myopathies, etc., on peut légitimement douter que le rapport bénéfice/risque soit en faveur des statines.

Mais quand il s’agit de business, ça ne pose aucun problème aux labos de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les effets secondaires des statines
2 Medscape : Another Study Ties Statins to T2D: Should Practice Change?
3 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les effets secondaires des statines

Laisser un commentaire