Souhaitant aller voir ma famille en Normandie, je suis donc allé sur le site de la SNCF (Sncf connect) afin de réserver des billets.
Je ne m’étendrai pas sur le côté usine à gaz dudit site, lequel, en plus de la vente de billets de train, propose aussi de la location de voiture, des voyages en bus, de la réservation de taxi et du covoiturage. Manque plus que la réservation pour un hôtel ou un restaurant !
De quoi vous faire regretter la sobriété et l’efficacité du site de nos voisins Suisses1
Mais attention, maintenant vous ne prenez pas juste le train. Non, vous prenez un TCG Inoui ou Ouigo (quoique celui-ci bénéficie d’un site à part), un Intercité ou un TER. À ce propos, l’annonce juste avant de quitter la voiture me fait toujours sourire : Merci d’avoir choisi Intercité (ou TER, ou Inoui…).
Mais je n’ai pas choisi de voyager sur Intercité (ou Inoui, ou TER…) ! Je prends le train que l’on me propose et qui me permet d’aller d’un point A à un point B, dans des conditions de temps qui me conviennent et dans des conditions décentes de confort et d’accueil (exit TGV Ouigo qui a opté pour le pire de ces deux points de vue !)
Bref et pour en revenir à mon affaire, une amie me conseillait de partir plutôt depuis la gare d’AIX TGV. Souhaitant savoir si, en tenant compte du trajet pour aller jusqu’à Aix et du prix du parking, l’affaire était sensée, je compare donc les prix d’un trajet Toulon-Paris par rapport à Aix-Paris. Et là surprise ! Je ne sais pas qui a pondu l’algorithme à la con qui calcule les tarifs, mais pour le même TGV, le prix est de 40 € plus élevé depuis Aix par rapport à Toulon. Autrement dit 40 € en plus pour 1/4 du trajet en moins.
Avec la SNCF, moins c’est loin, plus c’est cher !
Sans compter que le prix du train est deux fois plus élevé que pour le même trajet (et aux mêmes dates) en avion…
J’ai eu aussi la surprise de découvrir que les réservations étaient ouvertes sur tous les trains pour le trajet aller, mais impossible de réserver pour le retour, sauf à réserver en plusieurs fois, les réservations des billets pour les trains Intercité/TER n’étant pas encore ouvertes.
Donc il faut réserver ses billets à l’avance afin de bénéficier de tarif avantageux (enfin, en principe…), mais pas trop longtemps à l’avance non plus…
Allez, une petite dernière pour la route : j’ai une carte avantage et celle-ci me fait bénéficier d’une réduction sur tous les trains. Excepté pour les TER qui sont gérés différemment et où la zone PACA est la seule qui ne bénéficie d’aucune réduction.
Plus bordélique que ça, tu meurs…
Pour terminer, je tiens quand même à exprimer toute mon admiration et ma sympathie à tout le personnel de la SNCF qui se démène pour que, tant bien que mal, les trains partent et arrivent à l’heure. Ça ne doit pas être facile tous les jours dans une boite aussi merdique.
Et vu la crise des vocations (quasiment plus personne ne veut plus venir y travailler), ça ne risque pas de s’arranger…
1 CFF : L’horaire CFF
D’un petit village (600 habitants à l’ époque) du canton de Chamonix , le chef de gare -oui, il y avait une gare et un chef de gare- avait tout calculé jusqu’à mon arrivée à Toulouse : – heure de départ, changements avec le moins d’ attente possible, le prix était fixe .
C’ était …il y a longtemps !