Ces derniers jours, plusieurs affaires font constater qu’une fois de plus le principal but des industries, avec la complicité des divers gouvernements, est uniquement de faire du profit à tout prix, et ce, peu importe le bien-être, voire la santé de l’humanité .
En vrac :
Merk est mis en examen pour « tromperie aggravée » dans l’affaire du Levothyrox, après avoir été condamné au civil à indemniser 3 300 patients pour la même affaire1.
Mention spéciale pour un autre scandale sanitaire qui se profile avec Bayer et ses implants Essure. Ceux-ci ont été commercialisés comme implants de contraception définitive chez les femmes et ont été retirés du marché en 2007 (soi-disant pour des raisons commerciales) alors que de nombreuses femmes se plaignaient d’effets secondaires importants et parfois invalidants suite à un problème de corrosion de ces implants.
En France, ce sont plus de 200 000 femmes qui se sont fait poser cet implant. À la suite de ces effets secondaires, environ 30 000 ont dû se faire retirer celui-ci, ce qui ne peut se faire qu’avec une ablation des trompes ou de l’utérus. Outre les conséquences d’une telle opération pour une femme, par méconnaissance et sans technique de retrait homogénéisée, beaucoup de ces opérations ont été catastrophiques.
Je ne doute pas un instant que s’il s’était agi de contraception masculine et que le seul moyen de résoudre ces complications était la suppression des testicules, notre monde majoritairement peuplé de phallocrates eut traité le problème avec beaucoup plus de diligence et de sévérité…
Bref, Bayer a nié (et nie toujours…) ces problèmes et le ministère de la Santé ainsi que l’ANSM ont consciencieusement dissimulé l’affaire, cette dernière allant jusqu’à malencontreusement faire disparaître sous le tapis un rapport accablant.
Aux USA, Bayer a versé 1,6 milliard de dollars afin d’étouffer l’affaire alors qu’en France, une action de groupe tenté par l’association Resist pour faire condamner le groupe a été déboutée en mai 2022. Depuis, il semblerait que les choses avancent un peu… tout doucettement… et avec beaucoup de réticences de la part des organismes de santé et de Bayer. Ben oui, forcément ce sont des choses qui fâchent et qui risquent de déranger le business de ces industries !
Plus de détail sur le site de Basta ! ici et là ou sur le site de France 3 ici, ici et là.
Tout aussi édifiant, la réforme du règlement européen sur les substances chimiques, qui devait permettre d’éliminer des milliers de polluants dangereux des produits de grande consommation, a été renvoyée aux calendes grecques par les autorités européennes2 alors que ces produits sont de plus en plus mis en cause face à l’augmentation des cancers pédiatriques3.
Il faut comprendre ces industries, pour eux c’est coup double : vendre des produits qui provoquent le cancer et en même temps commercialiser des médicaments censés soigner ceux-ci. Un peu comme si, lors de la guerre des Malouines, la France avait vendu des missiles Exocet aux Argentins et des systèmes de contre-mesure aux Anglais. Ah, pardon, c’est ce qui s’est fait4 ?
Tout le monde sait depuis longtemps que les régimes riches en aliments ultratransformés (AUT) sont à l’origine d’une multitude de problèmes de santé, notamment cardiovasculaires. Une étude prospective vient de conclure que les boissons gazeuses, les crèmes glacées, les saucisses, le poulet frit, certains condiments, le pain emballé, les céréales aromatisées et bien d’autres encore seraient également associés à une augmentation du risque de démence et de maladies mentales5.
Et pendant ce temps-là, avec la complicité du gouvernement, les publicités pour ces produits continuent d’inonder le petit écran. La seule restriction étant un bandeau que personne ne lit et se contentant de répéter hypocritement qu’« il faut éviter de manger trop gras, trop sucré ou trop salé ». Un peu comme si on autorisait la publicité pour des fusils d’assaut en indiquant tout aussi hypocritement que mal utilisé, ces armes peuvent tuer des êtres humains…
Un petit dernier pour la route : je viens de lire une étude intitulée « Santé psychologique, bien-être et connexion esprit-cœur-corps : une déclaration scientifique de l’American Heart Association6 » et qui démontre, s’appuyant pour cela sur de nombreuses études, que la relation entre l’esprit, le cœur et le corps sont interconnectés et interdépendants. Autrement dit, pour citer les Grecs de l’Antiquité, « un esprit sain dans un corps sain ».
Par exemple, un stress chronique augmenterait les maladies cardiovasculaires de 27 à 40 %, les personnes anxieuses ou dépressives subiraient une augmentation de 30 à 45 % des MCV et AVC, la colère et l’hostilité chroniques semblent augmenter les événements CV indésirables de 19 % chez les personnes en bonne santé, et augmentent les événements récurrents de 24 % chez les personnes atteintes d’une maladie CV. À l’opposé, des niveaux d’optimisme plus élevés étaient associés à une diminution de 35 % du risque de MCV et à une diminution de 14 % du risque de mortalité toutes causes confondues.
Hélas, traiter les effets à coups de trop nombreux produits chimiques est infiniment beaucoup plus rentable pour les industries pharmaceutiques et chimiques que s’attaquer aux causes. Et il est aussi beaucoup plus simple pour les gouvernements, quels qu’ils soient, de laisser la situation se dégrader plutôt qu’œuvrer pour aider les citoyens du monde à avoir une vie la plus longue et la plus heureuse possible, le tout avec un minimum de médicament. A la suite de querelles d’égo surdimensionnés de la part de beaucoup de dirigeants, de la pression de certains milliardaires que l’augmentation de leur fortune rend aussi puissants qu’abrutis, des pressions importantes des industries auprès des députés des différents pays (y compris et surtout au sein de l’Union européenne…), nos gouvernements, appliquant la devise « diviser pour mieux régner » afin de pourvoir facilement manipuler les citoyens, font tout ce qu’ils peuvent pour non seulement entretenir un climat de plus en plus anxiogène, mais en outre œuvrent à pourrir encore plus la situation !
Monde de merde.
Voilà, c’était mon coup de gueule du week-end…
1 France Info : « On va enfin nous croire ! » : les victimes du Levothyrox saluent la mise en examen de Merck pour « tromperie aggravée »
2 Le Monde : « Les lobbys de l’industrie chimique ont gagné » : la Commission européenne enterre le plan d’interdiction des substances toxiques pour la santé et l’environnement
3 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Le business (indécent…) avant tout
4 Wikipédia : Guerre des Malouines
5 Neurology : Association of Ultraprocessed Food Consumption With Risk of Dementia
6 Medscape : Psychological Health, Well-Being, and the Mind-Heart-Body Connection: A Scientific Statement From the American Heart Association
Merci pour cet article !
Je remarque ceci : – dans l’ affaire du Levothyrox, MERCK avait changé la formule sur demande du Ministère de la Santé, celui-ci n’ a jamais reconnu sa responsabilité et au contraire a toujours affirmé que la nouvelle formule était sure .
Effectivement Marianne, l’initiative venait de l’ANSM. Merk a été condamné pour tromperie aggravée liée aux modalités d’information défectueuses concernant de la transition de l’ancienne à la nouvelle formule. Par contre je crois me souvenir qu’une action est en cours contre l’ANSM qui, une fois de plus, n’a pas fait correctement son travail….
Très bon article, comme toujours !
Merci.