Selon les labos, les statines n’aggravent pas les risques de démence. Vérité ou désinformation ?

 

Plusieurs études (financées bien évidemment pas les labos qui les produisent…) tentent de prouver que les statines n’ont aucun effet secondaire. Nous avions pu avoir un aperçu de cette désinformation avec les douleurs musculaires qui ne seraient dues, soi-disant, qu’à l’effet nocebo1.

Cette fois-ci, une nouvelle étude (financée, elle aussi, par les labos et se basant sur des études financées, elles aussi, par ces mêmes labos…) cherche à démontrer que les statines n’aggravent pas les risques de démence2.

Ce qui est hélas démenti par de nombreuses autres études indépendantes3, ainsi que dernièrement par une autre étude4 qui démontre, dans un autre registre, que des niveaux plus élevés de triglycérides – une source d’énergie principale pour le cerveau – sont associés à un risque plus faible de démence qui n’est pas remis en cause par l’âge, le sexe ou le statut de l’allèle APOE-ε4.

En effet, dans l’ensemble de la cohorte, le risque de démence était 15 % plus faible chez les personnes présentant des taux de triglycérides compris entre 63 et 106 mg/dL (aHR, 0,85) ; 24 % plus bas chez ceux à 107-186 mg/dL (aHR, 0,76) ; et 36 % inférieur pour ceux dont les niveaux sont supérieurs à 187 mg/dL (aHR, 0,64) par rapport aux individus dont les niveaux sont inférieurs à 62 mg/dL.

Or les statines font non seulement fortement baisser le cholestérol, mais ont aussi une action sur les triglycérides.

Je me permets de citer les résultats de quelques études parmi celles que j’ai étudié et pour lesquelles celles-ci fournissaient des indications sur ce sujet :

  • CORONA5 : Les taux de triglycérides ont diminué de 178 mg à 138 mg par décilitre (2,01 mmol à 1,56 mmol par litre) dans le groupe rosuvastatine
  • IDEAL6 : Je n’ai pas trouvé d’indication précise sur les niveaux, mais d’après l’étude : Les taux de cholestérol total et de triglycérides étaient également significativement plus faibles dans le groupe atorvastatine que dans le groupe simvastatine
  • JUPITER7 : Lors de la visite de 12 mois, le groupe rosuvastatine, par rapport au groupe placebo, présentait un taux médian de triglycérides inférieur de 17 % (P < 0,001 pour les trois comparaisons)
  • LIPID8 : le taux plasmatique de triglycérides, initialement de 142 mg par décilitre (1,6 mmol par litre), a été réduit de 11 % par rapport au groupe placebo
  • SPARCL9 : Un mois après la randomisation, le taux de triglycérides était de 111,5 ± 1,3 contre 145,0 ± 1,3 mg par décilitre.
  • WOSCOP10 : Lorsque les données ont été analysées en fonction du traitement réellement reçu, la pravastatine a réduit les triglycérides de 12 %

On peut aussi observer peu ou prou les mêmes observations concernant l’ezetimibe qui, ajouté en complément aux statines, doit avoir un effet encore plus délétère !

Quant aux autres, produits, j’avoue humblement que j’ai eu la flemme de chercher !

Cela pousse à questionnement, n’est-il pas ?

 

 

1 réflexion au sujet de « Selon les labos, les statines n’aggravent pas les risques de démence. Vérité ou désinformation ? »

  1. Merci infiniment (comme d’ habitude) pour disséquer les « études » .
    Il semble que le sujet « statines et maladie d’ Alzheimer » soit sensible car j’ ai vu des articles sur le sujet , mais dans le sens protecteur des statines .
    Comment cela serait-ce possible puisque le chol. est le constituant principal des gaines des neurones ? Que le cerveau fabrique lui-même son chol. ?
    Bon dimanche !

Les commentaires sont fermés.