Se faire vacciner contre la grippe. Pourquoi faire ?

Une nouvelle étude observationnelle s’est intéressée à l’efficacité du vaccin antigrippal. Pour cela les auteurs ont examinés des données comprenant 170 millions d’actes de soins et 7,6 millions de décès. Sans surprise, les auteurs ont retrouvé que les patients de plus de 65 ans étaient plus souvent vaccinés, mais qu’il n’y avait aucune preuve indiquant que la vaccination a réduit les hospitalisations ou la mortalité chez les personnes âgées. Ils concluent donc que la stratégie basée sur une vaccination systématique des plus de 65 ans n’est pas optimale.

Ceci confirmant les résultats de mes recherches sur l’inefficacité du vaccin contre la grippe et publiée ici.

Hélas, je doute fort que les résultats cette étude parvienne jusqu’à notre ministère de la santé qui va continuer, comme tous les ans, à nous bassiner avec ses chiffres de mortalité complètements bidonnés, ainsi qu’avec une efficacité qui l’est tout autant. J’en profite d’ailleurs pour rappeler que les vaccins contre la grippe ont rapporté 1,5 milliard d’euros à Sanofi-Pasteur en 20161, la vente de ceux-ci représentant un tiers des ventes de sa division vaccin.

Annals of Internal Medecine : The Effect of Influenza Vaccination for the Elderly on Hospitalization and Mortality: An Observational Study With a Regression Discontinuity Design

1 Le Monde : La grippe, un bon filon pour Sanofi

2 réflexions au sujet de “Se faire vacciner contre la grippe. Pourquoi faire ?”

    • Rien ne doit perturber le business !
      Il y va de la survie des confortables dividendes versés aux actionnaires…

Les commentaires sont fermés.