Un article paru sur le magazine indépendant « Observatoire des multinationales » fait le point sur les activités de lobbying de diverses entreprises du CAC40 pour l’année 20171.
Pour ce qui est des prestations de lobbying auprès de nos députés, Sanofi se positionne 11e ex-æquo avec 350 000 euros de dépenses annuelles. Pour Bruxelles, Sanofi se place en 6e position avec 157 5000 euros de dépenses. Quant à Washington, sans surprise Sanofi obtient une magnifique 1re place avec 4 786 000 de dollars de dépenses de lobbying.
Vu la soumission de toutes les instances ci-dessus vis-à-vis des grosses industries, surtout si elles mettent beaucoup d’argent sur la table, ce n’est pas demain la veille que les cardiologues vont nous cesser de prescrire du Lodales© (Simvastatine) ou du Praluent© (Alirocumab)…
1 Observatoire des multinationales : 10 millions à Paris, 27 millions à Bruxelles, 22 millions à Washington : c’est ce que le CAC40 déclare avoir dépensé en lobbying en 2017