Eh bien il semblerait que oui, si l’on en croit ce graphique tiré d’une étude récemment publiée1 (et bien évidemment non financée par les labos…) :
Tendances des décès dus aux maladies cardiovasculaires et pourcentage de la population présentant un taux de cholestérol élevé aux États-Unis.
Source: National Center for Health Statistics. National Vital Statistics System: mortality statistics (http://www.cdc.gov/nchs/deaths.htm); cholesterol statistics (http://www.cdc.gov/nchs/products/databriefs/db363.htm); data for 2020 are provisional.
Je tiens à préciser que par acquit de conscience, j’ai vérifié quelques chiffres au hasard afin d’être sûr de la validité du graphique…
Et donc je confirme : oui, la théorie selon laquelle il faut faire baisser les taux de cholestérol à des niveaux de plus en plus bas, voire indécents mais surtout nocifs pour la santé est de plus en plus controversée et basée sur des mensonges…
1 ScienceDirect : Heart disease: The forgotten pandemic
Bonjour,
Connaît-on ce qui a fait baisser le nombre de décès dus aux maladies cardiovasculaires jusqu’en 2010, suivant en cela la baisse du pourcentage de la population présentant un taux de cholestérol élevé, avant la reprise exponentielle de ces mêmes décès ?
Très bonne question…. je vais chercher si je peux trouver une réponse.