Rapport de la commission du Congrès des États-Unis sur la pandémie de Covid-19 (4)

L’impact économique de la pandémie de coronavirus et la réponse gouvernementale associée sur les individus, les communautés, les petites entreprises, les prestataires de soins de santé, les États et les entités gouvernementales locales

IMPACTS SUR LES ENTREPRISES :

Les gouvernements fédéraux et étatiques ont imposé des confinements obligatoires qui ont été la principale cause de fermetures temporaires et permanentes d’entreprises. Plus de 160 000 entreprises ont fermé en raison de la pandémie, dont 60 % ont été classées comme permanentes. Pour les entreprises qui sont restées ouvertes ou ont rouvert, le manque de diversité de la chaîne d’approvisionnement a exacerbé les défis de l’ère de la pandémie et a creusé les disparités existantes.

Hélas, en France, nous ne sommes pas en reste… Les faillites d’entreprises suite aux confinements ont atteint des sommets avec une hausse des défaillances d’entreprises en augmentation en 2023 de 35,8 % par rapport à 2022, après la hausse historique de 49  % en 20221.

IMPACTS SUR LES SOINS DE SANTÉ :

Le système de santé américain a été gravement endommagé par la pandémie de COVID-19. Les patients ont connu une qualité de soins diminuée, des temps d’attente plus longs, des rendez-vous médicaux plus courts et des diagnostics manqués.

On ne va pas s’étendre sur la déliquescence que traverse le monde de la santé en France qui, de toute façon, avait commencé bien avant la covid-19, mais que ce dernier a fortement aggravé : pénurie de médecins, de soignant, de personnel hospitalier, service des urgences à la ramasse, etc.
Les causes sont connues2,
mais la résolution certainement pas pour demain. Pour cela, il faudrait enfin prendre en considération le personnel soignant, mieux le rémunérer, réduire les strates administratives, prendre aussi en compte et respecter le patient, etc. Autrement dit, il faudrait du temps et de l’investissement financier. Hélas, les gouvernements ne voient pas plus loin que leur prochaine échéance électorale et ces derniers ayant dilapidé les finances publiques, cela va être très compliqué.
Autre point inquiétant :
les liens qu’entretien Jupiter avec le fonds de pension Blackrock3, qui non content de lorgner sur l’argent de nos retraites, souhaite aussi investir dans le monde de la santé4, ne laisse présager rien de bon !

IMPACTS SUR LES TRAVAILLEURS :

Les taux de chômage ont grimpé à des niveaux jamais vus depuis la Grande Dépression. Des mesures d’atténuation trop larges, y compris la directive « 6 pieds de distance », désormais démystifiée, ont eu un impact disproportionné sur les secteurs à bas salaires.

En France, le premier confinement a entraîné une augmentation de 45 % des personnes aidées par le Secours Populaire5 avec fin 2021 plus de 14 % de la population française sous le seuil de pauvreté6 alors que pendant ce même temps, les 10 % les plus riches voyaient leur fortune augmenter de plus de 25 milliards d’euros7.

RÉSERVE FÉDÉRALE :

La réponse agressive, précoce et sans précédent de la Réserve fédérale à la pandémie de COVID-19 a permis d’éviter un grave ralentissement économique. Cette approche continue a, par contre, contribué à une inflation vertigineuse.

Dixit un rapport de la Banque de France8 : l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté de 2,1 % en 2021 pour atteindre 5,9 % en 2022 et 5,7 % en 2023.

 

À suivre

 

1 réflexion au sujet de « Rapport de la commission du Congrès des États-Unis sur la pandémie de Covid-19 (4) »

Laisser un commentaire