Quelle que soit la méthode de calcul, les statines sont toujours aussi inefficaces…

Les labos présentent toujours l’efficacité de leur médicament en pourcentages relatifs. C’est un fait établi qui permet de présenter de manière extrêmement avantageuse des résultats qui ne le sont aucunement.

Une manière plus proche de la réalité est de les présenter en pourcentages absolus annuels ce qui, dans le cas des statines, nous donne des résultats beaucoup plus vraisemblables mais hélas pour les labos, beaucoup moins flatteurs…

Mais tout ceci peut paraître abstrait car savoir que la baisse du risque absolu est de 0,3 %, ou encore que prendre une statine permet d’éviter 4 infarctus par an pour mille patients traités, n’évoque pas grand-chose.

Une autre méthode beaucoup plus causante est de calculer le nombre d’année de traitement nécessaires par personnes pour obtenir la « certitude statistique » d’éviter un infarctus.

Exemple : une statine permet d’éviter 10 infarctus par an lorsque l’on traite mille personnes… soit un infarctus évité pour 100 années de traitement, ce qui implique que le patient devrait prendre le médicament pendant 100 ans pour éviter son infarctus !

J’ai fait un tableau avec les chiffres des principales études sur les statines. Vous allez pouvoir constater que les résultats sont hélas pires que celui pris en exemple…

Nom de l’étudeNombre d’années de traitement par patient pour éviter un  décès de cause cardiovasculaireNombre d’années de traitement par patient pour éviter un  décès de cause globale
4S154 ans163 ans
ALLHAT-LLT10 009 ans5 078 ans
AURORA6 645 ans295 ans
CARE449 ans639 ans
CORONA4 343 ans278 ans
JUPITER2 819 ans345 ans
LIPID317 ans202 ans
PROSPER320 ans1 525 ans
PROVE-IT952 ansMortalité positive pour la branche statine
WOSCOP712 ans562 ans

D’après les études ci-dessus, il faudrait donc qu’un patient prenne en moyenne des statines pendant 2 672 années pour éviter de décéder de causes cardiovasculaires et 1 010 années pour d’éviter de décéder de cause globale. Et encore je n’ai pas fait figurer les études ASPEN et SPARCL dont la mortalité dans la branche statines est hélas supérieure…

Comment dire ???

On nous prendrait pas un peu (juste un peu…) pour des pigeons ?