Un groupe de scientifiques a mené plusieurs études afin d’établir un lien direct entre la consommation d’anthocyanes contenue dans les myrtilles et les métabolites des anthocyanes en circulation ainsi que l’amélioration de la fonction vasculaire dans une population en bonne santé.
À l’issue de ces études, ils se sont aperçus que manger l’équivalent de 100 grammes de myrtilles pendant 4 semaines deux fois par jour était associé à une baisse de la tension artérielle systolique équivalente à l’effet des médicaments hypotenseurs. Une autre étude ayant aussi confirmé le bienfait des myrtilles vis-à-vis des maladies cardiovasculaires.
Allons-bon !
Où allons-nous si l’on commence à s’apercevoir qu’une simple correction de l’alimentation permet de traiter des problèmes de santé tout aussi efficacement que des médicaments coûtant beaucoup plus cher ?
Moi je vous dis tout net : à la catastrophe ! Les labos vont faire moins de bénéfices et nous allons sérieusement mécontenter les actionnaires de ces sociétés.
Bon, il faut reconnaître que ce sont des études d’association, de taille réduites (quatre petites études chez les hommes et d’une étude chez les animaux), avec un échantillonnage peu important, en outre financée par la Wild Blueberry Association of North America1.
Mais quand même : le bon sens reprendrait-il le dessus ?
1 Wild Blueberry Association : Wild blueberries