Les deux, hélas, les deux…
Il y a peu de temps, j’avais écrit un article sur les piètres résultats de l’étude CLEAR-Outcomes évaluant les effets de l’acide bempédoïque1.
Un grand professeur dont je tairai le nom (attendu que la tendance soit à la mise en examen de quiconque critiquant un tant soit peu violemment tout personnage en vue2) mais dont le montant de ses émoluments octroyés par les labos feraient pâlir d’envie n’importe quel stipendiaire3, a commenté les résultats de cette étude4.
À la question est-ce que cela améliore le pronostic des patients ?
, ce dernier a répondu sans hésiter oui
, en précisant cela réduit indiscutablement les événements ischémiques d’environ 20 % – 23 % si je me souviens bien, de façon très statistiquement significative, notamment l’infarctus du myocarde et les revascularisations coronaires.
Comme c’est beau, j’en pleurerais presque !
Recentrons le débat : comme d’habitude, les fameux 20 % – 23 % sont exprimés en pourcentages relatifs afin de masquer les médiocres résultats qui tournent oscillent entre 0,33 et 1,36 % pour les critères individuels (les critères composites étant bien évidemment légèrement plus avantageux : plus vous multipliez les critères, plus il est facile d’avoir un résultat positif…) et ce pour la durée totale de l’essai, ce qui nous donne une efficacité annuelle située entre 0,10 et 0,40 %.
Nettement moins vendeur…
Ce monsieur précise aussi : Il n’y a pas d’effet sur l’accident vasculaire cérébral et il n’y a pas d’effet – et c’est un peu une déception – sur la mortalité toutes causes ou la mortalité cardiovasculaire.
Pour le coup, c’est plutôt con ! Avec ce médicament, vous risquerez peut-être moins de mourir d’une maladie cardiaque, mais plus d’une autre cause…
Le comble de l’indécence restant l’évocation des effets secondaires : En termes de tolérance, c’est globalement bien toléré avec un léger excès de goutte et de lithiase vésiculaire.
Rétablissons la vérité : vous avez 3 fois plus de risques de finir sous dialyse que d’éviter un infarctus mortel ou non mortel (2,89 % vs 1,05 %) et 5 fois plus de risques d’avoir un taux d’acide urique qui explose les compteurs (5,28 % vs 1,05 %).
Alors oui, je confirme, il y a bien mensonge et désinformation…
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Acide bempédoïque, le retour !
2 Midi-Libre : « L’ordure va parler » : une habitante des Hauts-de-France va être jugée pour avoir insulté Emmanuel Macron sur Facebook
3 Transparence santé : Utiliser la recherche rapide : saisissez le nom d’un bénéficiaire ou d’une entreprise dans la barre de recherche ci-dessous
4 Medscape : ACC : 3 études clés commentées par Gabriel Steg et Walid Amara
Bonjour à tous !
Je ne sais pas ce que c’ est qu’ est cet acide bempétoïque .
Par contre je connais très bien les crises de goutte et pour moi , un truc qui augmente ce risque est tout simplement rédhibitoire , point barre !
Je suppose que quelqu’ un sujet à la lithiase biliaire aura le même avis que moi .
Evoquer ces effets comme étant mineurs est une chose , les vivre réellement est tout autre chose .
Oui, votre décryptage des publications médicales est capital ! Ces publications ne sont pas suivies par les non-scientifiques, et il leur serait difficile de les analyser (et d’y détecter les astuces de présentation favorable des résultats).
J’espère que vos articles ont une diffusion importante.
Merci pour vos encouragement
L’audience est très variable mais au vu du nombre de personnes qui prennent des statines en France, je dirais que peu de gens se sentent concernés… Il faudrait un gros buzz afin de secouer les consciences, comme le jour où le documentaire « Cholestérol, le grand bluff » a été diffusé sur Arte. Le lendemain et les jours qui ont suivi, mon site a subit une affluence record (de mémoire, la fréquentation avait plus que décuplée…) ! Un frein est aussi le fait qu’il ne soit disponible qu’en français, donc avec une audience est limité aux pays francophones (quoique grâce à Google Trad, ceci peut s’arranger). Je ne me sens pas de le traduire, mes connaissance dans le langue de Shakespeare étant trop limité pour une traduction correcte français vers anglais. En outre, cela m’imposerait un énorme travail pour lequel je n’ai aucune envie de me lancer…
Grand merci pour votre veille permanente, c’est toujours très intéressant, et tellement éclairant !
Merci pour vos encouragements 🙂
Que voulez-vous, je ne supporte pas le mensonge, surtout lorsque la vie de nombreuses personnes est en jeu.
On ne se refait pas…