Pratiquement tous les nouveaux médicaments bénéficient d’une ASMR nulle tout en étant vendus beaucoup plus cher !

Un article paru sur le blog Hippocrate et Pindare sont dans un bateau (lui-même synthèse d’un article paru sur le site du Formindep) dénonce la main-mise des industriels sur les décisions concernant les AMM (Autorisations de Mise sur le Marché) des nouveaux médicaments.

J’en ai extrait un graphique qui résume tout :

Pratiquement tous les nouveaux médicaments bénéficient d’une ASMR nulle (l’ASMR étant l’Amélioration du Service Médical Rendu : autrement dit le progrès thérapeutique apporté par un nouveau médicament).
C’est-à-dire que ces nouveaux médicaments sont mis sur le marché à des prix plus élevés que ceux qu’ils sont censés remplacer alors qu’ils ne sont pas plus efficaces (voir l’exemple des nouveaux antiagrégant plaquettaires1…). On peut même de parler de racket en constatant le prix notamment de certains nouveaux anticancéreux dont les surcoûts de traitement peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour une efficacité similaire et parfois des effets secondaires beaucoup plus importants, voire même très graves…

Ce qui ne semble chagriner personne. Ni les médecins et spécialistes qui les prescrivent, ni notre chère sécu qui rembourse ceux-ci rubis sur l’ongle, ni les hautes instances de santé dont beaucoup de membres sont rémunérés par les labos2, ni surtout nos hommes politiques (députés, sénateurs, ministres…) totalement à la botte des industries pharmaceutiques3.

Écœurant autant que scandaleux !

 

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les antiagrégants plaquettaires après une pose de stent

2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Des experts de la HAS devant la justice et Des experts de la HAS devant la justice (bis)