Si ce n’est pour faire un maximum de fric en vendant encore plus de traitements hypotenseurs…
Telle est la réponse que l’on est en droit d’apporter à cette question suite à la publication par la Collaboration Cochrane (eh oui, encore eux…) d’un document intitulé « Objectifs de pression artérielle pour le traitement des personnes souffrant d’hypertension et de maladies cardiovasculaires1 ».
Les auteurs ont analysé sept ECR qui ont porté sur 9 595 participants. Le suivi moyen était de 3,7 ans (intervalle de 1,0 à 4,7 ans). Six des sept ECR ont fourni des données individuelles sur les participants. Aucune des études incluses n’a été réalisée en aveugle pour les participants ou les cliniciens en raison de la nécessité de titrer les médicaments antihypertenseurs pour atteindre un objectif de pression artérielle spécifique. Les interventions éligibles impliquaient des objectifs inférieurs pour la pression artérielle systolique/diastolique (135/85 mmHg ou moins) par rapport aux objectifs standard pour la pression artérielle (140 mmHg à 160 mmHg/90 mmHg à 100 mmHg ou moins).
Ils n’ont constaté que peu ou pas de différence dans le nombre total de décès ou de décès d’origine cardiaque ou vasculaire entre les objectifs de pression artérielle inférieurs et standard. Il n’y avait également que peu ou pas de différence pour le nombre total de problèmes cardiaques ou vasculaires et pour le nombre total de problèmes graves, mais les preuves étaient moins certaines.
Par contre, il semblerait que davantage de personnes ont abandonné les essais en raison d’effets secondaires liés aux médicaments dans le groupe cible de pression artérielle inférieure et qu’en outre, il n’y avait pas de bénéfice global pour la santé parmi les personnes du groupe cible inférieur.
Il y a effectivement de quoi se poser des questions sur le bien-fondé de ces objectifs lorsque l’on regarde les normes sur l’hypertension publiées conjointement par l’American Heart Association (AHA) et l’American College of Cardiology (ACC) et dans lesquelles ces deux institutions (largement sponsorisées par les industries pharmaceutiques…) estiment que dorénavant un patient est hypertendu dès que la tension dépasse 130/80 (traitement obligatoire !), allant même jusqu’à considérer que toute personne dont la tension dépasse 120/60 est « pré-hypertendu » (traitement fortement recommandé !).
J’avais déjà dénoncé l’aberration de ces recommandations ici et là, maintenant nous avons la confirmation de l’absurdité de celles-ci.
et oui en ce moment tout augmente ,,, sauf les taux standard médicaux ?? et la bonne santé de notre système de soins ??