Les labos pharmaceutiques annoncent toujours l’efficacité de leurs produits en pourcentages relatifs, ceux-ci étant extrêmement flatteurs, mais comme on l’a vu dans les deux précédents articles1 et 2, surtout, totalement faux et trompeurs.
Mais là où la duperie est à son comble, c’est que les labos expriment les effets secondaires de ces mêmes produits en pourcentages absolus ; ce qui minimise fortement l’impacte de ces derniers par rapport à l’efficacité exprimée en pourcentages relatifs. Dire qu’un produit à 95,6 % d’efficacité (comme le vaccin de Pfizer, par exemple…) avec seulement 0,1 % d’effets secondaires est excellent pour la promotion et la publicité du médicament, mais est éthiquement inadmissible et scandaleux.
Je vais prendre pour exemple le vaccin Ad26.COV2.S de Johnson & Johnson (ayant déjà écrit un article sur celui-ci3, gros fainéant que je suis, ça m’évite de refaire les calculs…). Celui-ci est crédité de 68,5 % d’efficacité (relative) et seulement 0,04 % (absolus) d’événements thromboemboliques veineux.
Présenté comme ça, le produit est alléchant !
Soyons honnêtes et exprimons le tout en pourcentages relatifs : ceci nous fait donc 68,5 % d’efficacité, mais hélas 72,73 % d’événements thromboemboliques veineux. Oups !
D’un seul coup, c’est moins vendeur…
Ramenons le tout en pourcentages absolus : nous avons 0,64 % d’efficacité pour 0,04 % d’événements thromboemboliques veineux. Autrement dit, pour 16 personnes à qui l’on évitera le Covid, nous aurons quand même 1 personne qui fera un événement thromboembolique veineux, ce qui est plutôt inquiétant et tempère fortement l’efficacité du vaccin, mais a au moins le mérite d’être l’absolue vérité.
Si l’on en revient aux statines (qui est tout de même la raison première de ce site, même si de temps en temps, je m’égare quelque peu), je vais donc utiliser les mêmes armes que les labos et vous présenter quelques effets secondaires exprimés en pourcentages relatifs4 :
- Parkinson : Jusqu’à 95 %
- Cancer du sein : invasive lobular carcinoma : 97 % et invasive ductal carcinoma : 83 %
- Décès par Insuffisance rénale : 83,33 %
- Myopathie inflammatoire idiopathique (maladie irréversible et mortelle !) : 79 %
- Douleurs musculaires : 73,4 %
- Fatigue : Plus de 70 %
- Hospitalisation imprévue pour angine instable : 70 %
- Réduction d’efficacité du vaccin antigrippal : 67 % d’efficacité en moins…
- Dysfonction cognitive : 61,39 %
- Pneumonie grave nécessitant une hospitalisation : 61 %
- Décès par Suicides : 60 %
- Zona : 57,49 %
- Dysfonction érectile : 53,66 %
- Décès par AVC : 51,61 %
- Diabète : 51 %
- Perte d’audition soudaine : Environ 30 à 49 %
- Myopathies : 42 %
Concernant les 3 effets secondaires suivants, les chiffres initiaux étaient exprimés en OR (ODD-RATIO). Fautes de données permettant d’extraire le RRR (Réduction de Risque Relatif), ceux-ci ont été convertis à la louche en pourcentages de cas supplémentaires par rapport à la normale afin de fournir un ordre d’idée. Si quelqu’un possède néanmoins les chiffres exacts, je suis preneur !
- Sclérose latérale amyotrophique (maladie irréversible et mortelle !) : Entre 900 % et 10 600 %
- Femmes enceintes exposées aux statines (nouveau-né présentant une anomalie septale ventriculaire) : 400 %
- Femmes enceintes exposées aux statines (nouveau-né avec malformation cardiaque) : 200 %
De quoi vous enlever définitivement l’envie de prendre des statines…
Mais j’espère surtout que cette série d’articles vous auront aidé à prendre conscience que les labos pharmaceutiques nous roulent dans la farine et mentent comme des arracheurs de dents afin de vendre à tout prix leurs produits. Ceci sous l’oeil bienveillant des gouvernements et autres instances médicales associées (lesquelles sont aussi grassement subventionnées par les labos pharmaceutiques…) !
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Pourquoi les pourcentages relatifs devraient être interdits !
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Pourquoi les pourcentages relatifs devraient être interdits (2) !
3 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Rapport risque/bénéfice des vaccins COVID19, nous prendrait-on pour des brêles ?
4 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les effets secondaires des statines