Placements financiers et études cliniques

Je sens venir la question : quel rapport peut-il avoir entre ces deux éléments ?

Il y a quelques jours, je tentais d’expliquer à un ami le scandale et le mensonge des pourcentages relatifs dans les essais cliniques et je cherchais un exemple bien frappant dénonçant la pratique de ceux-ci.

Imaginez qu’une banque vous contacte pour vous proposer un placement rapportant 50 %. Mis à part quelques irresponsables qui s’empresseront de se jeter sur cette offre, la plupart des gens possédants une once de bon sens commenceront par se renseigner plus avant sur cette offre (bien trop) alléchante.

Vers la 70ᵉ page d’un document en comportant une centaine, vous tombez sur un paragraphe (écrit en tout petit…) qui stipule que la rémunération du placement est en réalité de 0,5 % et que le pourcentage cité précédemment est exprimé par rapport à une banque concurrente qui offre, elle, un placement rémunéré à… 0,25 %1.

Déjà, ça pue l’arnaque !

Ensuite, quelques pages plus loin, vous lisez (toujours écrit en tout petit) qu’en plus ce rendement de 0,5 % a été validé sur une durée de… 10 années.

Ce qui nous donne un fabuleux placement rapportant 0,05 % par an.

Eh oui, la mariée était trop belle, mais il est vrai que faire état d’un rendement de 50 % est nettement plus alléchant que d’en présenter un de 0,05 % !

Je ne doute pas un instant que n’importe quel organisme financier tenant ce genre de propos se verrait voué aux gémonies et se ferait traduire immédiatement en justice par toutes les associations de consommateurs.

Sauf que ce sont là pratiques courantes de la part des labos pharmaceutiques, et toutes les institutions chargées de réguler le monde du médicament, (FDA, HAS, EMA, etc.) valident la mise sur le marché de ces produits sur la base de ces pratiques frauduleuses.

Nous pouvons donc en conclure que le lobbying de ces industries est beaucoup plus puissant et efficace que ceux des industries financières ; ou encore que les gens travaillant dans ces organismes ont des liens d’intérêts financiers très importants avec ces mêmes labos…

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Si vous souhaitez tout connaître sur les pourcentages relatifs / absolus…

1 réflexion au sujet de « Placements financiers et études cliniques »

Laisser un commentaire