Pas toujours facile, la vie de webmaster.

 

Souhaitant améliorer la position de mon site lors de l’utilisation des moteurs de recherche Google ou Bing (les moteurs alternatifs utilisant pour la plupart Bing), j’ai travaillé depuis plusieurs semaines sur ce que les initiés appellent le « ranking » ou encore le « SEO » (Search Engine Optimisation), c’est-à-dire l’optimisation de la position de mon site lors des recherches.

Pour ce faire, j’ai lu pléthore d’articles sur ce sujet, décortiqué les conseils, analysé les suggestions proposées et… finalement rien de bien concluant !
Apparemment, tout est correct et la seule chose qui pourrait me pénaliser est le manque de « backlinks », autrement dit des liens pointant vers mon site à partir de sites de grande audience.
Le problème étant que je ne me vois pas trop demander à des sites de forte audience et parlant du cholestérol de me référencer ; ceux-ci étant tous subventionnés par… les fabricants de statines.

Sauf à payer Google, je ne vois donc pas comment améliorer ma position lors des recherches sur internet. Aussi, j’ai choisi de laisser tomber l’affaire en attendant une éventuelle illumination… ou pas !

Dans un autre domaine, en ce moment, on parle aussi beaucoup de piratage de sites et de bases de données. Je n’ai nullement la prétention d’être meilleur que tout le monde, surtout lorsque l’on constate que même certains gros sites institutionnels se font quand même pirater. Mais je suis très vigilant sur la sécurité de mon site : je suis le seul à avoir accès sur celui-ci, le nom du compte administrateur n’est bien évidemment plus « admin », et la complexité des mots de passe du site et des différentes messageries est telle qu’il faudrait plusieurs centaines d’années à un ordinateur moderne pour les craquer par force brute.

J’applique systématiquement toutes les mises à jour de WordPress ainsi que des différentes extensions dès leur parution.

Quant aux tentatives d’accès par « phishing », je suis extrêmement vigilant (paranoïaque…) vis-à-vis de tout message douteux et j’ai suffisamment d’expérience pour éliminer ceux-ci. Je ne compte plus les demandes frauduleuses de renouvellement d’hébergement ou de nom de domaine provenant d’URL douteuses que je reçois régulièrement, ou encore les menaces de faire disparaître mon site si je ne paye pas une somme élevée en bitcoin…

Mon site n’est pourtant pas un site e-commerce, avec des coordonnées précises de client ou des références bancaires ; mais il fonctionne bien sûr avec une base de donnée dans laquelle sont stockés tous les éléments du site (articles, pages, configuration, etc.), mais aussi les adresses mail des personnes ayant posté des commentaires. Rassurez-vous, la base est protégée par un mot de passe complexe et les préfixes des tables ont été modifiés afin d’éviter toute injection SQL frauduleuse.

J’ai aussi divers utilitaires qui protègent mon site contre toute tentative d’accès illicite, avec notamment une extension qui surveille spécifiquement ces dernières. Jusqu’à présent, il y en avait environ un millier par semaine (eh oui, quand même !), mais ces dernières semaines, la fréquence de celles-ci s’est mise à dépasser allègrement les 10 000 tentatives d’intrusions par diverses méthodes.

Pour contrer encore un peu plus ces tentatives, cet utilitaire bloque systématiquement et pendant 24 heures toute adresse IP ayant fait plus de 3 tentatives d’accès illégales en moins de 15 minutes. De quoi freiner les ardeurs des méchants bots…

Je fais aussi régulièrement, via ce même utilitaire, une analyse de tous les fichiers, extensions, thèmes, etc. afin de vérifier qu’il n’existe pas de fichier douteux installé à mon insu. Car certains hackers arrivent à créer un sous-domaine au sein d’un site tout à fait respectable, transformant celui-ci en machine « zombie », infectée par un programme malveillant et capable de lancer campagnes de spams et autres malversations1.

Eh oui, en ces temps troublés, ce n’est pas de tout repos de gérer un site, aussi modeste soit-il…

 

1 Wikipedia : Machine zombie

6 réflexions au sujet de “Pas toujours facile, la vie de webmaster.”

  1. eh bien, quel travail d’être webmestre, c’est bien d’en parler … on ne se rend pas compte du travail effectué, à faire et à surveiller,
    bonne continuation

    Répondre
  2. Tout-à-fait d’accord avec Zélie. J’ai perdu aussi deux amis à la suite du Covid, pour avoir hésité à me faire vacciner et leur avoir expliqué mes questionnements (pour eux : « c’est de l’égoïsme, on va tous mourir »…)
    Et je suis attentive à l’expression des résultats d’études cliniques en pourcentages relatifs ou absolus, qui changent effectivement souvent beaucoup l’interprétation des résultats.
    Encore merci pour les informations que vous nous transmettez.

    Répondre
    • J’ai toujours eu du mal avec ce genre d’assertions. Normalement, les personnes vaccinées n’ont rien à craindre des non-vaccinées puisqu’elles sont censées être protégées.
      À moins qu’elles ne doutent de l’efficacité du vaccin…

      Répondre
  3. Bravo pour votre site et pour votre pugnacité à le défendre.

    Seuls vos lecteurs peuvent vous aider à améliorer votre position lors de l’utilisation des moteurs de recherche Google ou Bing en transmettant le lien.

    Dès que ça discute de santé, je cite votre site et surtout celui du Docteur de Lorgeril (c’est là que je vous ai découvert!). Mais c’est difficile de les faire changer de mentalité: en 2022, j’ai une relation(sous statines + vaccins anti-grippe et covi19) qui m’a tourné le dos quand j’ai insisté lourdement pour qu’il se renseigne sur les statines et les vaccins.C’est tellement plus facile de s’appuyer sur le médecin sans réfléchir.

    A l’aube de mes 80 ans, j’ai appris une chose importante : Les pourcentages relatifs / absolus dans les essais cliniques. Avec ma « comprenette » rouillée je l’ai édité pour l’avoir sous le coude et pour m’y référer dès qu’on me parle d’un pourcentage qui a dit que …Merci mille fois!

    Répondre
    • Merci pour votre commentaire pertinent et non dénué d’humour 🙂
      Je sais aussi combien il est difficile de faire changer les mentalités au sujet du cholestérol et de ses traitements : d’ailleurs, je ne me lance jamais dans une conversation sur ce sujet sauf si on me demande expressément mon avis, auquel cas ma réponse est percutante, dérangeante et sans appel. Hélas, ça fâche…
      Merci aussi de visiter mon site et portez-vous bien.

      Répondre

Laisser un commentaire