Plutôt étonnant, mais tous les ans la vaccination contre la grippe commence à être évoqué quasiment en même temps que l’arrivée du Beaujolais nouveau, comme quoi corrélation ne veut pas toujours dire causalité…
Sinon, concernant cette annonce (celle du vaccin, pas du Beaujolais…), je viens de m’apercevoir que la Collaboration Cochrane avait mis à jour trois de ses études au sujet de l’efficacité, ou plutôt de la non-efficacité, de ces derniers.
Il s’agit des analyses suivantes :
- Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les enfants en bonne santé
- Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les adultes en bonne santé
- Les vaccins pour la prévention de la grippe chez les personnes âgées
Disons-le franchement, les choses ont peu évoluées depuis leurs dernières analyses. Les conclusions en sont peu ou prou toujours les mêmes : les vaccins contre la grippe peuvent réduire le risque de contracter celle-ci ou un syndrome grippal, mais les preuves sont tellement faibles que cela ne peut être établi avec certitude. On peut remarquer qu’il y est mentionné à plusieurs reprises que les données concernant les événements indésirables ne sont pas suffisamment bien décrites dans les études disponibles.
Du reste tout comme un autre vaccin dont je ne citerai pas le nom afin de ne pas passer pour un vilain complotiste, tout aussi peu efficace à circonvenir une énième vague de contamination1 qui fait de moins en moins de morts, mais qui permet à certains médecins habitués des plateaux télé de débiter encore et toujours leurs mêmes conneries2.
Bref, rien de nouveau sous le soleil !
Il va de soi que j’ai mis à jour la page La grippe et l’inefficacité du vaccin antigrippal avec ces nouveaux éléments.