Où l’on reparle de la Dépakine…

Pour ceux qui n’ont pas suivi les démêlés de Sanofi avec sa tristement célèbre Dépakine, je vous recommande la lecture de cet article qui reprend l’historique de l’affaire depuis la mise sur le marché de ce médicament jusqu’à la condamnation de Sanofi le 10 septembre 20241.

Finalement, on y apprend que Sanofi était parfaitement au courant de la dangerosité de son produit, que l’état et les hautes instances médicales étaient parfaitement au courant ainsi, apparemment, que la plupart des prescripteurs.

En attendant, ce sont plusieurs milliers d’enfants qui souffrent de malformation ou de troubles neurologiques (autisme, troubles du développement intellectuel, troubles du langage et des apprentissages, ou troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Tout ça à cause d’une pharmacovigilance de merde, de la complicité d’un gouvernement de merde pour lequel les profits des grosses entreprises priment la santé des citoyens et des agences de santé de merde dont la plupart des décideurs sont liés aux industries pharmaceutiques.

Monde de merde !