Olivier Véran ou le bal des faux-culs

Notre sinistre de la santé était l’invité de la matinale de France Info ce mercredi 13 mars1. J’admire cette propension qu’ont les hommes politiques à mentir comme des arracheurs de dents, à dire le lendemain tout le contraire de ce qu’ils avaient dit la veille, à transformer ou interpréter les chiffres ou les faits de la manière dont ça les arrange le plus, le tout avec un aplomb et un culot des plus répugnants.

Je retiens de cette interview sa sortie sur la suppression suspension du pass-vaccinal et des masques en France en plein rebond épidémique, qu’il justifie par le fait que l’Allemagne et l’Italie qui ont toujours le Pass-vaccinal et le masque (en insistant bien sur le FFP2 obligatoire pour l’Italie) connaissent le même rebond que nous. Si cet aveu n’est pas reconnaître que ces mesures sont inefficaces, je veux bien me faire moine…

On peut aussi noter sa propension à manipuler les chiffres : pour justifier de ne pas conditionner la levée des restrictions avec les critères qu’il avait précédemment fixés, il sépare le nombre des patients en soins continus, en soins critique et en réanimation, alors que jusqu’à présent, il additionnait le tout et les rapportaient aux seuls lit de réanimation2, gonflant par là même artificiellement les chiffres des patients en réanimation, afin de bien faire peur à la population et de justifier ses mesures coercitives.
De même pour sa réponse « ce n’est pas important ». C’est bizarre comme certains faits n’ont pas la même importance selon les besoins du gouvernement…

Il affirme aussi avec un aplomb indécent que dans les hospitalisations, il y a 10 à 15 % de patients qui sont hospitalisés pour autre chose que le Covid, mais chez qui on découvre qu’ils ont le Covid. Bon, d’abord, il semblerait que le taux soit plus proche de 30 %3, mais jamais cet élément n’avait été signalé auparavant dans ses déclarations.

Je lui reconnais néanmoins une certaine lucidité lorsqu’il parle de l’échec de la stratégie 0 Covid pratiquée en Chine.

Le reste de l’interview n’étant qu’un panégyrique à la gloire du gouvernement, le tout énoncé avec une suffisance et une autosatisfaction qui, personnellement, me donnent plutôt envie de vomir.

Les ministres de la Santé se suivent et se ressemblent. J’ai même l’impression qu’ils deviennent de pire en pire…

 

 

3 réflexions au sujet de “Olivier Véran ou le bal des faux-culs”

    • Effectivement, le pass-vaccinal n’est pas supprimé, seulement suspendu. C’est-à-dire que le gouvernement pourra le réactiver dès qu’il s’en sentira l’envie…

      Répondre
      • çà j’avais compris ,,, ce que je comprend pas c’est le justificatif ( Véran ?) puisque le 13 mars tout le monde est sous passe vaccinal , il est impossible donc de justifier l’arrêt , sous le prétexte que tout le monde connaît le même rebond ?
        sauf effectivement à dire que ces mesures ne servent à rien , ce qui n’est pas nouveau de la part de ce ministre , pour rappel ( le port du masque dans la population du début de l’épidémie et ensuite le passe pour emmerder les non vaccinés )
        donc pour le passe c’est bien confirmé
        pour le masque et les gestes barrières , ( en gros l’hygiène ) c’est un autre problème ; si cela n’est pas efficace à 100% cela freine fortement la propagation ,,, ( sauf peut être pour les ministres qui ne savent pas mettre un masque )
        surtout pour les contaminations par aérosol
        en tous cas si je dois un jours passer en salle d’opération ( espérons que non , je préférerais que les intervenants soient masqués , protégés et désinfectés aux mieux ( même si ce n’est qu’un effet placebo )

        Répondre

Laisser un commentaire