Norwegian HUNT 2 study : une magnifique étude qui démontre non moins magnifiquement l’inutilité des statines.

Le commentaire d’un lecteur sur l’article Encore une étude qui démontre pourquoi les statines sont inefficaces dans lequel il évoquait l’étude Is the use of cholesterol in mortality risk algorithms in clinical guidelines valid? Ten years prospective data from the Norwegian HUNT 2 study m’a donné envie reparler de cette dernière.

Celle-ci a suivi 52 087 Norvégiens, âgés de 20 à 74 ans, pendant 10 ans afin d’étudier spécifiquement la validité des estimations émise par les recommandations concernant les risques du cholestérol. Les patients ont été découpés en trois groupes d’âge (20–39, 40–59 et 60–74 ans), deux niveaux de pression artérielle systolique (<140 mm Hg vs ≥ 140 mm Hg, conformément aux directives), fumeurs vs non-fumeurs, et deux niveaux de cholestérol total. Concernant le cholestérol, les niveaux <5,5 mmol vs ≥5,5 mmol ont été utilisés (soit un seuil d’environ 215 mg/dL).

Ses conclusions en sont que le cholestérol est un facteur de risque largement surestimé et que l’hypothèse répandue d’une relation linéaire entre les niveaux de cholestérol total et le développement de maladies, qu’elles soient cardiovasculaires ou autres, est plus que fortement contestable. Le point fort de cette étude en est la présentation sous forme de graphiques, facilement compréhensible,  illustrant le risque sur 10 ans de mourir d’une MCV ou de mortalité toutes causes, compte tenu du niveau de facteurs de risque au départ : sexe, âge, tabagisme, tension artérielle systolique et cholestérol total.

Bon, c’est parti…

Le 1er graphique montre la mortalité due aux MCV pour la population sélectionnée dans l’étude HUNT 2 au cours de la période de suivi de 10 ans (taux de mortalité pour 1000 personnes-années), selon chaque niveau des facteurs de risque trouvés dans le système international SCORE. Ce modèle a montré une tendance générale vers une mortalité accrue pour une augmentation de l’un des facteurs de risque inclus, à l’exception du cholestérol, où aucune association de ce type n’a été observée. Les résultats étaient similaires en ce qui concerne la mortalité toutes causes confondues et la mortalité par IHD (données non présentées).

incidence des maladies cardiovasculaires fatales pour 1000 personnes/années

Comme on peut le voir, une tension artérielle basse et surtout ne pas fumer permet de réduire la fréquence des maladies cardiovasculaires. Pour ce qui est du taux de cholestérol, à contrario des discours des fabricants de statines, il n’y a rien de concluant. Un taux élevé de cholestérol serait même protecteur en vieillissant (ce qui à été démontré par de nombreuses autres études1). En outre, si vous avez plus de 60 ans, que vous êtes un homme, fumeur et avec une tension élevée, un fort taux de cholestérol vous protégera des maladies cardiovasculaires…

Le graphique ci-dessous présente les risques de décès par maladie cardiovasculaire associé à différents niveaux de cholestérol total pour les hommes (boîte bleue) et les femmes (diamant rouge) séparément (ajusté pour l’âge, le tabagisme et la pression artérielle systolique) :

Risque de décès de causes cardiovasculaires en fonction du taux de cholestérol

 

Les hommes ont moins de chance… Uniquement pour eux, un taux de cholestérol est très légèrement plus nocif. Les femmes, par contre, n’ont aucune inquiétude à avoir.

Allons-y pour un autre graphique qui présente les risques de décès par cardiopathie ischémique (maladie coronarienne) associé à différents niveaux de cholestérol total :

Risque de décès de causes ischémiques en fonction du taux de cholestérol

Là-aussi, les hommes sont moins privilégiés que les femmes puisque les risques de décès par maladie coronarienne augmentent très légèrement avec l’augmentation des taux de cholestérol.

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin…

En effet, ce dernier graphique présente le risque de décès (toutes causes confondues) associé à différents niveaux de cholestérol total :

Risque de mortalité toutes causes en fonction du taux de cholestérol

Comme nous pouvons le voir, même avec un taux de cholestérol total supérieur à 7 mmol/L (2,71 g/l), on meurt moins (mortalité toutes causes) qu’avec un taux de cholestérol bas (ou abaissé à l’aide de médicaments…) inférieur à 5 mmol/L (1,94 g/l). Résultats qui vont totalement à l’encontre de tous les publireportages fournis par les labos pharmaceutiques vendant des statines…

Pour conclure, comme cette étude le démontre, un taux de cholestérol élevé provoque certes une légère augmentation des décès par maladies cardiovasculaires et coronariennes chez les hommes. Par contre, au final (et c’est le plus important…), vous avez beaucoup moins de risques de mourir avec un taux de cholestérol élevé qu’avec un taux de cholestérol bas. Ou pour le dire autrement, si vous prenez des statines, vous aurez plus de risque de mourir, mais par contre moins de maladies cardiovasculaires…

Une dernière précision, cette étude n’a pas été financée par un quelconque labo fabricant des statines, ni mené par d’éminents professeurs grassement rémunérés par ces mêmes industries.

Ceci explique très certainement cela…

 

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : 1001 raisons de ne pas faire baisser son cholestérol…