Mouais, ça laisse présager le pire (2)…

J’avais évoqué dans un précédent article1 le fait que les labos pharmaceutiques, par l’intermédiaire de la Fédération Européenne des Associations et Industries Pharmaceutiques (EFPIA), étaient en pleine négociation avec l’Union Européenne pour que cette dernière indemnise elle-même les fabricants en cas de demande de dédommagement de la part victimes d’effets secondaires du vaccin contre la COVID-19.
Comme je l’avais aussi précisé, la tenue des transactions étant secrètes et s’effectuant dans la plus grande opacité, il est possible que les accords soient déjà signés…

Mais voici une autre info tout aussi étonnante : l’Union Européenne vient de lancer un appel d’offre sur le site de la TED2 (Supplement to the Official Journal of the EU) dont je vous cite la demande : La MHRA recherche d’urgence un outil logiciel d’intelligence artificielle (IA) pour traiter le volume élevé attendu des effets indésirables du vaccin Covid-19 et s’assurer qu’aucun détail du texte des effets indésirables n’est oublié..

Comment dire… ? J’ai du mal à comprendre pourquoi un tel besoin puisque d’après les communications émanant des laboratoires eux-mêmes (générant surtout de faramineuses hausses du cours de leurs actions en bourse et d’énormes profits pour leurs dirigeants3 4…), le vaccin n’aurait strictement aucuns effets secondaires grave.

Sans vouloir sombrer dans le pessimiste, tout ceci me plonge dans la plus profonde perplexité…

 

2 réflexions au sujet de “Mouais, ça laisse présager le pire (2)…”

    • 1) Ce sont des pré-commandes qui stipulent « jusqu’à »…, donc rien à voir avec des commandes fermes. Il subsiste encore de nombreux éléments actuellement non-disponible (efficacité des vaccin, effets secondaires, etc.) qui font que certains vaccin ne seront certainement pas mis sur le marché.
      2) Si l’Union Européenne ne faisait pas savoir qu’elle s’engage sur ce sujet, de nombreux détracteurs ne manqueraient pas de dénigrer celle-ci en lui reprochant son immobilisme…
      3) Les industries pharmaceutiques comptent parmi les lobbies les plus influents au sein de l’union européenne…

Les commentaires sont fermés.