Une étude, présentée au congrès 2001 de l’European Society of Cardiologie (ESC), démontre en effet que le régime méditerranéen pourrait jouer un rôle dans le maintien de plusieurs paramètres de santé vasculaire et de qualité de vie et chez les hommes d’âge moyen souffrant d’hypertension et de dysfonctionnement érectile.
Pour ce faire, ils ont examiné l’adhésion au régime méditerranéen de 250 hommes d’un âge moyen de 56 ans et souffrant d’hypertension artérielle et de dysfonctionnement érectile à l’aide d’un questionnaire d’évaluation. Les participants ont ensuite reçu un score de 0 à 55, les valeurs les plus élevées indiquant une plus grande adhésion.
Les chercheurs ont examiné la rigidité artérielle à l’aide de deux mesures : l’indice d’augmentation et la pression du pouls central. Des valeurs plus élevées indiquent des artères plus rigides, qui sont associées à un risque plus élevé d’événements cardiaques indésirables chez les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile. Quant à la gravité des troubles de l’érection, celle-ci a été évaluée à l’aide du Sexual Health Inventory for Men (SHIM) qui utilise cinq questions sur la capacité érectile pour attribuer un score de 0 à 25, les valeurs les plus élevées correspondant à une meilleure performance érectile.
Les chercheurs ont constaté que les hommes ayant un score de régime méditerranéen plus élevé (supérieur à 29) présentaient également une réserve de flux coronaire et un taux de testostérone plus élevées, de meilleures performances érectiles (score SHIM supérieur à 14) et une rigidité artérielle plus faible.
Le seul point noir, car hélas il y en a un, ce sont les effets secondaires.
En effet, c’est plutôt une très mauvaise nouvelle pour les fabricants de ces fameuses petites pilules bleues…