Médicaments, aliments anticholestérol : rarement utiles, souvent risqués !

Non, cette assertion n’est pas de moi, mais provient du n° 634 (avril 2024) du magazine « Que choisir » qui se fend d’un dossier complet sur ces produits1.

Que choisir (avril 2024)

La première partie de l’article, intitulé Cholestérol, le faire baisser n’est pas impératif, fait le point sur la fumeuse théorie du cholestérol qui tue. En effet, les instances médicales se sont uniquement focalisée sur celui-ci (facile à tester…), avec des cibles à atteindre qui n’ont aucune signification, alors que beaucoup d’autres éléments entre en ligne de compte : tabagisme, obésité, sédentarité, hypertension, alimentation, etc2. Est évoqué aussi le fait que le cholestérol étant produit majoritairement par le foie, aucun régime alimentaire quel qu’il soit ne fera baisser celui-ci (ou de façon négligeable !).

Ensuite l’article parle des compléments alimentaires en sous-titrant peu de certitudes. Le point est fait sur divers produits tels que coriandre, artichaut, ail noir, stérols végétaux. Ceux-ci, même si certains font baisser le cholestérol, ne présentent aucun intérêts sur la réduction des maladies cardiovasculaires. De même que les thés spéciaux, les yaourts enrichis aux phystostérols et les margarines spéciales anticholestérol.

Pour finir, une double-page est consacrée aux médicaments anticholestérol avec ce sous-titre savoureux : Il ne reste pas grand-chose à sauver. Tout est dit…

  • Les statines : leur action reste limitée avec surtout beaucoup d’effets secondaires (douleurs musculaires, diabètes, AVC hémorragiques).
  • Ezetimibe : des effets indésirables, notamment un soupçon de risques plus élevé de cancer et des souffrances musculaires pouvant aboutir sur des myopathies. Pour une efficacité nulle.
  • Fibrates : aucun intérêt prouvé avec des résultats insignifiants, mais des effets secondaires indésirables conséquents.
  • Colestyramine : le négatif l’emporte avec beaucoup d’effets secondaires pour une efficacité nulle.
  • Levure de riz rouge : c’est une statine, avec les inconvénients de ces dernières. Le seul avantage qu’étant sous-dosée en principe actif, les effets secondaires sont moindres ; l’efficacité (déjà peu brillante avec une vraie statine) aussi.

En somme, cela confirme tout ce qui est dit sur ce site.

Cela me rassure qu’un magazine grand public et de forte diffusion prenne position contre les statines et autres produits anticholestérol, mais j’attends la réaction des instances médicales (qui ne sont que des porte-voix des labos) et qui ne manqueront pas de traiter « Que choisir » de complotiste ou autres noms d’oiseaux.

D’un autre côté, le magazine cite le nombre de 45 millions de boites de statines prises en charge par l’assurance maladie en 2021, ce qui signifie que, grosso-modo, plus de 3,5 millions de Français n’ont toujours pas compris que les statines ne sauvent pas de vie et ont des effets secondaires importants…

Je conclurai tout ceci par une citation attribuée à Winston Churchill : Il est meilleur d’être irresponsable et dans le vrai que responsable et dans l’erreur.

 

1 Que choisir : Cholestérol Le faire baisser n’est pas impératif (article payant)
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Le cholestérol

4 réflexions au sujet de “Médicaments, aliments anticholestérol : rarement utiles, souvent risqués !”

  1. Très bien qu’ une revue telle que QUE CHOISIR mette les pieds dans le plat .
    Elle est sur les rayons des maisons de la presse et donc le titre de la couverture visible de beaucoup de personnes , même si peu l’ achète vu son prix .
    Bon week-end à tous !

  2. Et si le denominateur commun de tous les les effets secondaires des medicaments anticholesterol etait le fait qu’un cholesterol bas nuit a la sante en general?
    Touche pas a mon cholesterol!

Les commentaires sont fermés.