Le Dr. Robert J. Dubroff est un cardiologue officiant à Albuquerque (New-Mexico)1 et il est l’auteur de quelques articles à charge contre les statines et la fumeuse théorie du cholestérol2.
J’ai découvert cet article3 dans lequel il présente 44 études cliniques sur la réduction du cholestérol parmi les plus connues et démontre que la plupart n’ont signalé aucun bénéfice en matière de mortalité, aucune réduction des événements cardiovasculaires et dont plusieurs ont signalé des dommages substantiels (CDP, HERS, Minnesota Coronary Experiment, Sydney Diet Heart Study, WHI, OMS).
Ce manque d’efficacité ayant été observé même avec des réductions conséquentes du cholestérol LDL.
Les experts fortement rémunérés par les industries pharmaceutiques et ne voulant pas voir tarir leur manne financière n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement face à un tel crime de lèse-majesté4 ; mais comme je le faisais remarquer dans mon précédent billet5, ces derniers font systématiquement référence à l’efficacité exprimée en pourcentages relatifs, ce qui est mensonger. Dès que l’on exhume les pourcentages absolus annuels, ceux-ci frisent le ridicule.
Mais n’oublions pas que le but des industries pharmaceutiques est de faire toujours plus de profit, et pour cela tous les moyens sont bons…
1 Health Science : DuBroff, Robert
2 BMJ : Robert Dubroff
3 Cardiacos.net : Cholesterol paradox: a correlate does not a surrogate make
4 SMC : expert reaction to analysis of clinical trial data on cholesterol lowering drugs and targets for ‘bad’ cholesterol levels
5 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Placements financiers et études cliniques
Encore une fois, très intéressant. Ah, la magie des pourcentages relatifs… Merci à vous de mettre régulièrement le doigt sur leur artifice.