Lorsque l’Union Européenne gaspille l’argent public !

Il semble que l’on assiste à l’un des plus gros gaspillage d’argent public de cette dernière décennie. Les 19 pays les plus importants de l’Union européenne, ont détruit plus de 215 millions de doses de vaccin contre la COVID-19, ceci pour un montant de 4 milliards d’Euros (montant très certainement sous-estimé…).

Selon le site Politico1, l’Allemagne est en tête du classement avec 83 millions de doses, suivie de l’Italie avec un peu plus de 49 millions de doses et de la Hollande avec un peu plus de 16 millions de doses. Si ce gaspillage estimé à partir des 19 pays était extrapolé à l’ensemble de l’UE, nous aurions cette fois-ci environ 312 millions de doses détruites pour un montant estimé (sur la base d’un vaccin à 19,39 €) à plus de 6 milliards d’Euros !

À l’époque de la crise H1N1, la mère Bachelot et son ardoise de 760 millions d’euros2, fait maintenant vraiment piètre figure…

La France n’apparaît pas dans le classement, cette dernière ayant refusé de révéler ses chiffres. Comme notre gouvernement a tendance à se considérer le meilleur au monde, je ne doute pas un instant que nous soyons dans le peloton de tête. Pour référence, il faut savoir que la France a détruit, en 2022, quelque 3,8 millions de doses de vaccin AstraZeneca inefficaces contre les nouveaux variants3. Quant aux chiffres pour ceux de Pfizer et Moderna, vu l’opacité qui règne sur ce sujet, je pense que l’on peut les attendre encore longtemps !

Une petite dernière, bien croustillante : le contrat avec Pfizer oblige les pays européens à acheter des vaccins au moins jusqu’en 2027, alors que la pseudo-pandémie de COVID-19 n’est à présent pas plus nuisible qu’une simple épidémie de grippe4.

Nous pouvons donc adresser nos félicitations à Madame Von der Leyen pour ce gaspillage éhonté, ainsi qu’à l’ensemble des gouvernements des pays européens qui ont aussi largement leur part de responsabilité dans cette gabegie financière…

 

Les commentaires sont fermés.