Merci à Martin de m’avoir fait remonter cette information.
Un document publié par le gouvernement du Canada fait état de la découverte de nouveaux effets secondaires dus à l’ezetimibe1.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, il est utilisé en complément ou en substitution des statines. Certes, il fait fortement baisser le cholestérol, mais n’a strictement aucune efficacité sur les maladies cardiovasculaires2. Ce qui est confirmé par toutes les instances médicales (FDA, HAS, etc.)3. Même le labo fabricant le Zetia (Merk) l’a implicitement reconnu : Les renseignements thérapeutiques pour ZETIA (ézétimibe) affirme que l’effet de ZETIA sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaire n’a pas été déterminé. ZETIA n’est donc pas indiqué pour une utilisation avec une statine afin de réduire les événements cardiovasculaires chez les patients qui ont présenté des syndromes coronariens aigus
.
Dont acte.
Ce qui n’empêche aucunement ce dernier d’être largement sur-prescrit…
Pour en revenir aux effets secondaires, Santé Canada vient d’avertir tous les professionnels de santé de la découverte de nouveaux effets indésirables (parfois mortels…) dus à l’ezetimibe. Outre les lésions hépatiques, on y découvre aussi le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ)4, la nécrolyse épidermique toxique5 ou encore le syndrome de DRESS6.
Attention : si vous avez une âme sensible, je vous déconseille de cliquer sur les liens correspondants…
Ceci dit, l’ezetimibe ayant eu son AMM aux USA en 2002, il a quand même fallu plus de 20 années pour s’apercevoir que ce produit pouvait provoquer des maladies mortelles ! Comme quoi, la pharmacovigilance a encore de sacrés progrès à faire (surtout en France où elle frise l’indigence…).
Donc, nous avons là un produit reconnu comme inefficace à réduire les maladies cardiovasculaires, qui possède des effets secondaires parfois mortels et qui est abondamment prescrit.
Nous pouvons en conclure que les labos qui produisent cette molécule sont des sociétés criminelles plus préoccupées par les dividendes de leurs actionnaires que par la santé des individus. Mais ça, on le savait déjà !
Que dire aussi de ceux qui le prescrivent aveuglément ? À l’instar de ce que j’avais dit sur ceux-ci au sujet des fibrates7 ; soit ils sont ignorants (ce qui est inquiétant), soit ils sont vendus aux labos, ce qui est tout à fait compréhensible et excusable8.
On peut aussi légitimement se demander à quel moment les agences du médicament françaises vont faire état de ces nouveaux éléments.
Si c’est comme le nuage de Tchernobyl qui se serait arrêté à la frontière française, ce n’est pas gagné…
1 Gouvernement du Canada : Ezetrol (ézétimibe) et les risques de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse et de réactions indésirables cutanées graves
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Essais cliniques de l’ezetimibe
3 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Efficacité réelle des statines et autres médicaments hypocholestérolémiants
4 Wikipedia : Syndrome de Stevens-Johnson
5 ResearchGate : Nécrolyse épidermique toxique
6 Pharmeasy : What is DRESS Syndrome?
7 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : La revue Prescrire confirme : les fibrates ne servent à rien
8 Je tiens à préciser que c’est de l’humour. Certes, de mauvais goût, mais dans ce monde actuel où l’on n’hésite pas à massacrer des populations entières pour satisfaire les appétits financiers de quelques entreprises ou fonds de pensions…
Merci encore d’ étudier les articles utiles , je suppose que c’est souvent ardu !
Bonjour, Marianne.
Ardu ? Cela dépend des études. Il me faut parfois les relire plusieurs fois afin d’en bien comprendre le sens, mais le plus dur est surtout de trouver les résultats d’études en libre accès. En effet, beaucoup ne sont pas accessibles au grand public, sauf à payer des sommes astronomiques pour avoir juste le droit de les consulter (cela peut monter à plus de 50 euros…). ben, il ne faudrait pas que le bas peuple puisse vérifier que les médicaments qu’on lui impose sont inefficaces ou mortels…
J’arrive souvent à les trouver sur des sites alternatifs, mais ça demande beaucoup de temps en recherche.