Une étude chinoise vient de découvrir, à contrario de plusieurs études déjà parues1, que les statines diminueraient les risques de développer un cancer ; voilà une excellente nouvelle qui devrait réjouir tous les aficionados des statines !
D’ailleurs, je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne rend pas la prise de celles-ci obligatoires, au vu de toutes leurs qualités et leurs peu d’effets secondaires.
Bon, je tiens à préciser (pour ceux qui en sont dépourvus), que c’est de l’humour !
Pour en revenir à l’étude, celle-ci est une étude prospective et donc avec de nombreux risques de biais, ce qui fait dire à l’un principal protagoniste que Étant donné qu’il s’agissait d’une étude d’observation, il n’est pas possible de conclure avec certitude que les statines protègent contre le cancer chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque
. Tout est dit. Les instigateurs de cette étude reconnaissent eux-mêmes que les résultats ne sont pas concluants, et surtout bien loin du triomphalisme de l’intitulé de cette dernière…
En effets, les cas de cancers sur 10 ans étaient de 13,2 % dans la branche non-statines et de 11,2 % dans la branche statines, soit une réduction de 0,2 % par an. Quant à la mortalité par cancers, celle-ci était de 5,2 % versus 3,8 %, soit une réduction de 0,14 % par an.
À ce piètre résultat, il faut aussi ajouter les considérations suivantes qui remettent en cause ce (très) léger bénéfice :
- Plus d’homme dans la branche non-statines (51,6 % versus 45,1 %), or les hommes sont plus touchés par les cancers que les femmes2
- Plus de fumeurs dans la branche non-statines (13,8 % vs 7,1 %), soit quasiment le double
- Presque 2 fois plus de patients sous aspirine dans la branche statines (43,3 % vs 28,1 %) que dans la branche non-statines ; or l’aspirine est réputée comme étant protecteur contre certains cancers3
Bref, pas de quoi fouetter un chat !
- Medscape : Statins Linked to Lower Cancer Rate in Heart Failure Patients
- European Heart Journal : Statin associated lower cancer risk and related mortality in patients with heart failure
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les effets secondaires des statines
2 Wikipedia : Cancers, épidémiologie
3 Medscape : Aspirine et cancer : une vaste étude confirme l’effet protecteur des faibles doses
Oui, rendons les statines obligatoires !
Oui, rendons les pseudos-vaccins covid obligatoires !
J’ai appris hier, que 400 000 personnes de plus de 65 ans en France étaient victimes de chutes/accidents et que 12 000 personnes en mourraient ! Chaque année ! 3 % !
Oui, rendons le port du casque obligatoire pour les + de 65 ans et par mesure de précaution, à toute la population !!
Il faut bien rire un peu
Merci encore pour vos articles
😉