Dans un précédent article1, je m’étais moqué ses labos qui, à l’instar de ces fameux élixirs du Far West censés guérir toutes sortes de maladies allant de la syphilis jusqu’aux cors aux pieds, tentaient de démontrer que les statines seraient aussi efficaces contre un tas d’autres maladies telles que l’arthrose, insuffisance rénale chronique, la myopathie, alzheimer, le cancer de la prostate, amélioreraient les fonctions érectiles et réduiraient le risque de maladies infectieuses, etc., le tout sans strictement aucun effet secondaire, comme tentent aussi de le démontrer d’autres études2 tout aussi pourries.
Le plus curieux étant, à ma connaissance, qu’aucune suite n’a été donnée à ces études pourtant tellement prometteuses !
Dans la même veine, une nouvelle étude tente de démontrer que les statines protégeraient aussi du Covid avec une mortalité et une gravité clinique plus faible et des séjours à l’hôpital plus courts3.
Recentrons le débat : n’ayant accès aux chiffres de l’étude, on peut juste noter qu’il s’agit d’une étude rétrospective (observationnelle, non randomisée), donc susceptible de nombreux biais (état de santé des patients, autres traitements en cours, etc.). En outre, les pourcentages sont exprimés en OR (Odd Ratio) qui peuvent comporter les mêmes travers que les pourcentages relatifs, c’est-à-dire un excès d’optimisme, la plupart du temps très éloigné de la vérité exprimée en pourcentages absolus.
Une étude sur ce sujet était déjà parue en 20204, dans laquelle les auteurs mettaient en garde sur « la nature rétrospective de l’étude empêchant les inférences causales, le manque de données sur l’utilisation préhospitalière des statines, les limites des techniques d’appariement pour éliminer tous les facteurs de confusion et le manque de données sur d’autres médicaments concomitants tels que les corticostéroïdes qui auraient pu fausser les résultats. ».
La conclusion en était que « il était supposé », « peut-être », « éventuellement », mais que tout cela devait-être confirmé par des études randomisées en double aveugle et de haute qualité.
Constatation frappée du simple bon sens qui, hélas, va à l’encontre de la tendance actuelle qui consiste à mettre sur le marché à des prix délirants, sous le fallacieux prétexte « d’innovation », des médicaments à peine testés et dont l’efficacité est plus que contestable…
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Youpie, le Far West revient…
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Effets secondaires des statines : les labos méprisent vraiment les patients
3 MDedge : More data suggest preexisting statin use improves COVID outcomes
4 Cell metabolism : Teaching Old Drugs New Tricks: Statins for COVID-19?
« maladies allant de la syphilis jusqu’aux corps aux pieds ».
Il ne doit pas être facile de marcher avec un corps aux pieds.
Pour ma part, je me contente d’un cor aux pieds, c’est moins lourd !
Oups… bien vu !
C’est corrigé 🙂