Une méta-analyse, effectuée par des scientifiques rémunérés par les plus grands labos, dont beaucoup produisent des statines (Amryt/Chiesi, Alnylam, Amarin, Amgen, Applied Therapeutics, Ascendia, Biogen, Boehringer-Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, CSL Behring, Eli Lilly, Janssen, Lexicon, Merck, Milestone, Novartis, Novo Nordisk Pfizer, Rhoshan et Sanofi, etc.), a tenté de démontrer que certes, les statines aggravent les risques de diabète, mais que leur très grande efficacité compensent largement ces quelques désagréments1.
Lorsque vous êtes diabétiques, vous êtes considéré comme à risques cardiovasculaires ; et donc on vous prescrit encore plus de statines ou autre produit similaire qui augmentent encore plus votre diabète. Ce qui signifie qu’il y a là un potentiel de business que les labos s’empressent de vouloir exploiter.
Juste un exemple extrait de cette méta-analyse : les auteurs citent la très controversée étude JUPITER2 et reconnaissent une augmentation relative de 35 % des cas de diabètes, soit une augmentation absolue annuelle de 1,3 %.
Nous pouvons déjà noter que ce chiffre est largement en dessous des quasiment 5 % répertoriés par d’autres études3, mais les labos ne sont pas à une contre-vérité près.
Afin de comparer quelques chiffres, voici ce que donnent quelques résultats de l’étude JUPITER concernant l’efficacité des statines, calculés en pourcentages annuels :
- 0,04 % de réduction de la mortalité cardiovasculaire
- 0,27 % de réduction de la mortalité toute cause
- 0,64 % pour les critères primaires
- 0,22 % pour n’importe quel problème cardiovasculaire
Ceci posé, n’étant pas un expert en mathématiques (et encore moins un scientifique grassement rémunéré par les labos…), j’aimerais que l’on m’explique comment peut-on démontrer que 1,3 % est inférieur à 0,quelques chose %.
Sans compter les autres effets secondaires indésirables qui sont bien souvent minimisés lors des essais4 !
Bref, encore une pitoyable tentative pour relancer les prescriptions de statines.
1 The Lancet : Effects of statin therapy on diagnoses of new-onset diabetes and worsening glycaemia in large-scale randomised blinded statin trials: an individual participant data meta-analysis
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Trial JUPITER
3 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les statines sont efficaces et sans danger. Vraiment ? (2/2)
4 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Généralité sur les essais cliniques des médicaments
Bonjour à tous . J’ai lu que si un médecin ne respecte pas les préconisations qui font consensus il peut être sanctionné , est-ce-vrai ?
Je n’ai pas trouvé de règlement précis sur ce sujet, par contre si un médecin refuse de prescrire des statines et que le patient fait un infarctus, le médecin pourra être attaqué en justice pour négligence ou faute médicale. Je suppose donc qu’aucun médecin ne veut prendre ce risque…
Si l’on y ajoute la fameuse loi contre les dérives sectaires qui « punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende la provocation à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, lorsque cet abandon ou cette abstention est présenté comme bénéfique pour la santé des personnes visées alors qu’il est, en l’état des connaissances médicales, manifestement susceptible d’entraîner pour elles, compte tenu de la pathologie dont elles sont atteintes, des conséquences graves pour leur santé physique ou psychique », ça devient très compliqué !
… s’il n’y avait que le diabète … hélas, cherchez!
En tous cas en ce qui me concerne je ne prends plus de statines/ezitimibe et de cardioaspirines depuis presque une année et je me sens beaucoup mieux. J’ai 70 ans, 3 stents posés à titre préventif et je ne souffre plus du mal de dos peu importe les efforts physiques que je fais. Je suis autant que possible le régime méditerranéen et les conseils du Docteur De Lorgeril et tout se passe bien. Mon moral est revenu depuis l’arrêt de ces médocs visant à diminuer le cholesterol. Je ne prends plus qu’un antiplaquettaire le Clopidogrel qui me côute 3€50 par mois ici en Belgique! Tu parles que ce n’est pas la poule aux oeufs d’or pour les labos! Merci à tous ceux qui m’ont permis via des blogs et livres divers ouvert les yeux. Je me méfiais de tous les medocs en général et je peux témoigner qu’il faut éviter de prendre ces saloperies. Les docs ne sont pas conscients de leurs erreurs et la grande majorité d’entre-eux ne font même pas l’effort de s’informer. Ils suivent bêtement les recommandations de soit-disantes autorités. On devrait porter plainte contre eux! C’est scandaleux! et cela coûte un bras à la communauté en plus! Pire qu’une secte! Bon j’arrête là…Cordialement. Marcopolo de Liège en Belgique