Les sémaglutides, pires que les statines ?

En ce moment, je vois passer beaucoup d’articles concernant les semaglutides (agoniste des récepteurs peptidiques GLP-1) qui sont bien souvent présentées comme les remplaçantes des statines chez les patients atteints de diabète de type 2, de surpoids ou d’obésité.

Celles-ci présenteraient une efficacité supérieure sans aucun effets secondaires (dixit les labos qui les produisent…). Je vous passe les résultats présentés en pourcentage relatif pour ne retenir que ceux en pourcentages absolus, telle cette étude qui fait état d’un brillant résultat1 de 4,48 % sur 3,4 ans, soit un pourcentage annuel d’efficacité de 1,32 %. Ce qui n’a strictement rien à voir avec les 24 % d’efficacité exprimés en pourcentages relatifs et mis en avant par le labo…

Là où le bât blesse, c’est sur un effet secondaire particulièrement inquiétant notifié dans cette autre étude2 : en effet, les patients prenant des sémaglutides présenteraient risque accru de développer une maladie rare pouvant entraîner une perte de vision (entre 6 et 9 %) sur 36 mois, soit un peu plus de 2 à 3 % annuellement.

Donc les sémaglutides vous protégeraient un peu des risques cardiovasculaires, mais comportent deux ou trois fois plus de risques de vous rendre aveugles !

Il semblerait aussi que d’autres effets secondaires de ce produit soient occultés par les labos, tels des cas d’alopécie ou de sensations cutanées altérées3.

Ça ne m’étonnerait d’ailleurs pas que l’on en découvre d’autres.

Je terminerai en mettant en exergue la probable communication mensongère des labos qui ne manqueront pas de vanter l’excellent rapport bénéfice/risque des sémaglutides. Rendez-vous compte : 24 % d’efficacité (relatives…) et seulement 6 à 9 % (absolus) de risque de devenir aveugle…

 

1 réflexion au sujet de « Les sémaglutides, pires que les statines ? »

  1. Bonjour à tous . Cet article est le bienvenu car cet Ozempic fait fureur chez les diabétiques et les personnes voulant perdre du poids !
    Ce qui provoque une pénurie et donc la colère des diabétiques reconnus envers ceux qui ne veulent que perdre du poids .
    Les effets « secondaires » ne sont que rarement évoqués et jamais les risques oculaires graves et donc je ne manquerai pas de les évoquer à chaque occasion.

    Répondre

Laisser un commentaire