Les bêta-bloquants seraient inutiles après un infarctus ou une pose de stents

Les bêta-bloquants sont encore souvent prescrits après un infarctus ou une pose de stents, la Fédération Française de Cardiologie en fait même l’apologie dans son panégyrique à la gloire des statines contre les maladies cardiovasculaires1.

D’après une étude danoise il semblerait, hélas, que ceux-ci ne servent à rien, et surtout pas à réduire les maladies cardiovasculaires…

Pour cela, ils ont examiné le registre national danois, qui incluait des données portant sur plus de 30 177 patients hospitalisés pour un infarctus aigu entre 2003 et 2018 et ayant subits une revascularisation coronarienne percutanée. 24 770 patients (82 %) suivaient un traitement par bêta-bloquant au long cours, à l’inverse des 5 407 autres. Tous les patients ont été suivant 3 ans, ce qui correspond à la durée du traitement par bêta-bloquant après un infarctus du myocarde telle que recommandée par l’American Heart Association et l’American College of Cardiology.

À l’issue des 3 ans de suivi, aucune différence n’a pu être observée entre les groupes pour les décès d’origine cardiovasculaire, les récidives d’infarctus, les insuffisances cardiaques, les AVC, l’angor et la chirurgie cardiaque.

Ce n’est pas la première étude que je vois passer et qui en arrive aux mêmes conclusions ; je vais donc m’atteler à l’écriture d’un article plus complet sur ce sujet.