Mais puisque l’on vous dit que les pesticides ne sont pas dangereux. Si le gouvernement a suspendu le plan Ecophyto, c’est uniquement pour cette raison et certainement pas pour faire plaisir au président de la FNSEA, dont les différentes activités1 et rémunérations2 sont très loin du quotidien de l’agriculteur moyen…
N’empêche qu’à Amiens, le centre hospitalier universitaire (CHU) a créé un nouveau service qui accueille les enfants malades des pesticides3.
En effet, de plus en plus d’enfants (surtout d’agriculteurs) sont victimes de maladies (hypospadias, leucémie, tumeur cérébrale, troubles du neurodéveloppement, fente labiopalatine, etc.) provoquées par l’absorption involontaire de pesticides par leurs parents dans le cadre de leur travail. Eh oui, les pesticides contaminent le fœtus.
Concernant les effets délétères de ces produits, je vous recommande chaudement la lecture de ce rapport de l’INSERM4 qui reste très inquiétant…
En espérant sincèrement que non seulement cette initiative va faire tache d’huile, mais aussi n’être que les prémices d’autres actions menant non seulement à la création d’autres services du même genre, mais à une prise de conscience de ces agriculteurs qui, non content de mettre leur vie en danger, mettent en péril celle de leurs enfants (sans compter les autres victimes collatérales…).
Donc, les pesticides ne seraient pas dangereux pour la santé ?
Jetez un œil sur les protections individuelles (EPI) recommandées lors de la manipulation ou la pulvérisation de ces produits5 ainsi que le niveau de protection recommandé des cabines des tracteurs lors de la réalisation de traitements6 pour comprendre que tous ces grands discours tiennent plus du pipotage que d’autre chose.
Et qu’aussi la distance de sécurité de 10 mètre7 imposé lors de la pulvérisation de ces produits dangereux tiens, là aussi, du foutage de gueule. Mais, depuis la fabuleuse aventure du nuage de Tchernobyl, ça devient une habitude chez nous…
Par contre, ce qui serait profitable pour tout le monde, c’est que les adhérents de la FNSEA comprennent enfin que cette dernière les roule dans la farine. En effet, elle n’œuvre que pour elle et quelques gros exploitant agricole, et absolument pas pour l’agriculteur moyen8.
Apparemment, les moutons aiment bien se faire tondre…
1 L’humanité : À la tête de la FNSEA, qui est Arnaud Rousseau, le businessman qui voulait passer pour un paysan ?
2 La Tribune : Médiapart révèle les salaires des dirigeants de la FNSEA payés par les cotisations des agriculteurs
3 Reporterre : À Amiens, un hôpital accueille les enfants malades des pesticides
4 INSERM : Pesticides et santé – Nouvelles données (2021)
5 WeeSafe : COMBINAISON TYPE 4/5/6 WEEPRO MAX GREEN
6 Mutuelle Sociale Agricole : Traitements phytosanitaires : La cabine de tracteur
7 ANSES : Protection des riverains en cas d’épandage de produits phytosanitaires
8 France Info : Colère des agriculteurs : « La FNSEA et les grosses exploitations ne sont pas dans la souffrance », un syndicat de gardiens de troupeaux dénonce l’oubli des ouvriers agricoles
Je suis d’ accord avec cet analyse , tout est dit .
Dommage que les paysans se taisent au sujet des dirigeants de la F.N.S.E.A.
Quant aux articles en références , j’ attends que l’ Humanité nous révèle aussi le salaire de l’ ex secrétaire général de la C.G.T. et de l’ actuelle secrétaire , mais aussi leur travail réel en entreprise .
très bon article + le lien vers Médiapart et les salaires de dingues (pour plagier quelqu’un) des cadres de la FNSEA !
Annie