Le web s’embourbe de plus en plus dans le mercantilisme…

Pour ceux qui ne connaissent pas les flux RSS, en voici une brève description :

Les flux RSS (aussi appelé fil RSS) permettent de suivre l’actualité d’un site sans être obligé d’aller le visiter. Le fichier RSS à la possibilité d’être lu par la plupart des navigateurs web récent, par des applications web spécialisés ou encore par des logiciels à installer sur votre ordinateur. Il suffit de s’abonner à un flux RSS pour suivre les principales nouvelles publications d’un site web.
Les flux RSS permettent donc d’être tenu au courant de tout nouvel article paru sur un site (pour peu que celui-ci offre cette possibilité), sans avoir besoin d’aller sur ce dernier, ce qui devient rapidement fastidieux si l’on en suit plusieurs dizaines.

Hélas, de plus en plus de sites suppriment leurs flux RSS en les remplaçants par Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux.

Car les flux RSS ont un énorme problème : impossible de traquer les utilisateurs, de leur envoyer de la publicité ciblée mais surtout, ils ne permettent pas de récupérer le maximum de données privées à l’insu des internautes. Ces données privées étant bien entendu revendues à prix d’or par ces mêmes réseaux sociaux à des fin de marketing et de prospection. Ce que se permettent bien évidemment Facebook, Instagram, Google et consorts.
Quant à la possibilité de suivre sur Twitter (via bien évidemment inscription et abonnements, et donc flicage en vue), que l’on ne vienne pas me dire qu’un article limité à 280 caractères s’apparente à du journalisme.

Personnellement, je ne possède de compte sur aucun réseau social et je l’assume pleinement… Concernant ce site, je n’ai rien à vendre et je ne traque personne, en vertu de quoi mon flux RSS est et sera toujours disponible.
Enfin, tant que cette possibilité existera… Ce ne sera pas la première fois qu’une technologie au service de l’utilisateur est sacrifié sur l’autel du profit !

Le Web 1.0 était une technologie débutante, aux mains d’amateurs, mais pleine de promesse  ; le Web 2.0 a été progressivement pris en main par des entreprises dont le profit est l’unique intérêt ; le Web 3.0 y a ajouté la traque et le flicage des internautes.

Je n’ose imaginer ce que sera le Web 4.0…