Le régime méditerranéen une fois de plus reconnu comme excellent pour la santé

L’étude CORDIOPREV (Coronary Diet Intervention With Olive Oil and Cardiovascular Prevention) est une étude prospective qui a comparé les effets de deux régimes alimentaires sains pour la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires (MCV).

N’ayant pas réussi à trouver le compte-rendu complet de l’étude, je me contenterai donc du résumé de celle-ci.

Sur l’ensemble des participants, 939 ont effectué une évaluation IMT-CC (épaisseur intima-média des deux artères carotides communes) au départ et ont été randomisés pour suivre un régime méditerranéen riche en huile d’olive extra vierge (35 % de graisses, 22 % d’acides gras monoinsaturés, <50 % de glucides) ou un régime pauvre en graisses (28 % de graisses, 12 % d’acides gras monoinsaturés, >55 % de glucides) avec des mesures IMT-CC à 5 et 7 ans. La quantité et la hauteur des plaques carotidiennes ont également été analysées.

Le régime méditerranéen a diminué l’IMT-CC à 5 ans (-0,027±0,008 mm ; P<0,001), maintenu à 7 ans (-0,031±0,008 mm ; P<0,001), par rapport à la ligne de base. Le régime pauvre en graisses n’a pas modifié l’IMT-CC. L’IMT-CC et la hauteur de la plaque carotide ont diminué plus fortement après le régime méditerranéen, par rapport au régime pauvre en graisses, tout au long du suivi.

On peut noter que le régime méditerranéen a réussi là où l’Ezetimibe avait lamentablement échoué ; en effet, l’étude ENHANCE avait conclu que l’Ezetimibe était non seulement inefficace à réduire l’épaisseur moyenne de l’intima-média, mais provoquait, en outre, une légère augmentation de la morbidité.

Une fois de plus, les avantages cliniques du régime méditerranéen contre les maladies cardiovasculaires sont reconnues.

En outre, celui-ci étant aussi efficace pour réduire les effets d’une infection au COVID-19 (Le régime méditerranéen, ayant des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et potentiellement antimicrobiennes et immunomodulatrices élevées, est une méthode prometteuse et relativement facile pour atténuer la gravité de l’infection au COVID-191) ainsi que très certainement d’autres maladies, il n’y a pas à hésiter. En plus il est garanti strictement sans aucun effet secondaire tel que fatigue, céphalée, myalgie, voire thromboses, hépatites, myocardite (liste non exhaustive2 !)…

 

 

3 réflexions au sujet de “Le régime méditerranéen une fois de plus reconnu comme excellent pour la santé”

  1. Les résultats auraient été encore meilleurs avec de l’huile de colza vierge et bio riche en oméga3 végétaux, en fait la plus équilibrée des huiles :
    idéalement 50/50 avec de l’huile d’olive bio vierge extra, les 2 seules huiles à consommer dans la diète méditerranéenne (« diète » vient du grec à l’origine « style, mode de vie » ou « manière de vivre »)
    NB l’huile d’olive, quelle que soit sa qualité, c’est zéro -0- oméga3
    (Etude de Lyon dans les années….. 90!, Drs Renaud et de Lorgeril)
    En supprimant les inutiles et délétères statines bien sûr!

Les commentaires sont fermés.