Dans son bilan 2024 sur les médicaments à écarter, la revue Prescrire cite tous les fibrates comme non seulement inefficaces à réduire les maladies cardiovasculaires, mais exposant aussi à de nombreux effets indésirables, notamment cutanés, hématologiques et rénaux1.
Vous voilà prévenu ! Donc si un cardiologue souhaite vous prescrire l’un de ses produits, sortez de son cabinet en courant. Soit il est incompétent, soit il est vendu aux labos !
Le seul ayant l’amorce d’une légère efficacité serait le Gemfibrozil (Lipur®), à condition de surveiller étroitement la fonction rénale et l’activité CPK sérique (au risque de finir sous dialyse ?).
Au cas où vous tomberiez sur un cardiologue qui insiste pour vous prescrire quand même ce dernier, je vous laisse consulter la (longue…) liste des effets secondaires de ce produit, surtout lorsqu’il est associé à d’autres produits tels statines, Antivitamines K, Colchicine, etc.2
1 Prescrire : Médicaments à écarterpour mieux soigner – bilan 2024
2 Vidal : Substance active gemfibrozil
On voit difficilement comment le Gemfibrozil pourrait réduire la morbidité et la mortalité cardiovasculaires si ça détruit les reins, vu que les maladies rénales sont une source majeure de problèmes cardiovasculaires (hypertension, problèmes d’électrolytes, défaillance hépatique, pulmonaire, etc…).
N’ayant pas de temps à consacrer pour faire des recherches sur un produit qui n’est quasiment plus prescrit (sauf de la part de quelques irréductibles…), je n’ai fait que retranscrire les propos de la revue prescrire, mais vous avez surement remarqué que j’ai mis la phrase au conditionnel… Ensuite, on peut considérer que les effets du Gemfibrozil sur les maladies cardiovasculaires sont rapides alors qu’une maladie rénale, à l’instar de beaucoup d’effets secondaires, met beaucoup plus de temps à apparaître. C’est pour cela que j’ai bien précisé : « au risque de finir sous dialyse ? »…