Histoire de consultation

J’ai dû changer de médecin traitant. En effet, celui qui me suivait depuis une quinzaine d’année a pris sa retraite.

Dommage, je l’aimais bien !

Déjà, nous avions plusieurs points communs : quasiment voisins, motard et vététiste, mais surtout il n’était que rarement en retard dans ses rendez-vous. Et puis il me connaissait bien et j’ai toujours apprécié son suivi et ses conseils.

Je me suis donc trouvé un nouveau médecin traitant (ce qui devient de plus en plus difficile par les temps qui courent…).

Elle est charmante (c’est une femme), plutôt efficace, mais à la désagréable habitude d’être systématiquement en retard ; il est fréquent de patienter parfois plus d’une heure malgré une prise de rendez-vous.

Ceci posé, venons-en au fait.

Le but de ma dernière visite était le renouvellement de mon ordonnance qui comprenait juste du Kardegic 160 mg.

Ce médecin s’est étonné que, au vu de mes antécédents cardiovasculaires, je ne prenne que du Kardegic. Ce à quoi je lui ai répondu que je lui avais déjà signalé mon intolérance aux statines.

  • Médecin : Oui, mais vous savez qu’il existe d’autres produits tout à fait adaptés à votre cas ?
  • Moi (innocemment et en mode faux-cul…) : Ah bon ? Lesquels ?
  • Médecin : Eh bien, il y a l’ezetimibe, par exemple.
  • Moi : Vraiment ? J’ai examiné tous les essais cliniques de l’ezetimibe. Il y en a eu exactement 5 dont les résultats sont tous nuls, avec même un pour lequel la mortalité était plus élevée dans la branche ezetimibe par rapport au placebo. D’ailleurs, le laboratoire Merk a publié un communiqué dans lequel il reconnaissait que l’ezetimibe n’était pas indiqué pour réduire les MCV, ce qu’ont confirmé la FDA la HAS qui ont reconnu que ce produit n’avait aucune efficacité sur la réduction des maladies cardiovasculaires1.
  • Médecin : …
  • Médecin : Oui, mais ça fait baisser le cholestérol.
  • Moi : Le cholestérol n’est qu’un simple indicateur. Expliquez-moi l’intérêt de prendre un produit qui, certes, fait baisser le cholestérol, mais ne réduit pas les maladies cardiovasculaires ? On peut d’ailleurs s’interroger sur l’opportunité de faire baisser le cholestérol, puisque ce produit qui le fait fortement baisser n’a strictement aucune efficacité.
  • Médecin : …
  • Médecin : …

Maintenant, j’attends de pied ferme qu’elle me parle de la vaccination contre la grippe2

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Efficacité réelle des statines et autres médicaments hypocholestérolémiants
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Résultats de recherche pour grippe

7 réflexions au sujet de “Histoire de consultation”

  1. Bonjour,
    Je me reconnais moi aussi dans la relation que vous faîtes de cette consultation médicale. Je pense que les médecins dans l’ensemble appliquent à la lettre les directives de prescriptions des autorités, et qu’ils ne suivent pas la littérature scientifique.
    Je m’attends aussi à ce que mon médecin me conseille vivement à ma prochaine visite de me faire vacciner contre la grippe, et j’avais renoncé à émettre des doutes sur la nécessité de celui contre le Covid (n’étant pas spécialement à risque).

    Répondre
  2. J’ai également changé de médecin traitant suite à son mépris envers moi du fait de ne pas vouloir du vaccin COVID. J’en ai trouvé un très bien, malheureusement proche de la retraite et toujours 1 à 2 heures de retard, mais je lui pardonne.
    Merci pour l’article, elle est donc restée bouche bée devant ton argumentaire efficace.
    AB de Toulon

    Répondre
    • Trouver un nouveau médecin est chose difficile de nos jours, mais j’ai du mal à comprendre leurs retards systématiques. On doit prendre rendez-vous, mais ceux-ci ne sont jamais honorés dans les temps. Problème d’organisation, je m’en foutisme ?

      Répondre
  3. Dans une situation similaire (mais c’était un cardiologue) le médecin, qui était averti de mon passé de documentaliste, m’avait lancé : « Toutes les études ont montré que… blablabla ». Je lui avais répondu : « Alors montrez moi une seule de ces études ? » Silence. Puis j’ai ajouté : « Car je peux vous montrer une centaine d’études qui prouvent le contraire… » Et j’avais posé sur la table un print de mon article sur les statines.
    Le problème est que les médecins ont envie de croire que nos « hésitations » (!) sont motivées par de vagues affirmations qui circulent sur des réseaux complotistes-terre-plate-Trump-Poutine. C’est donc important de leur rappeler qu’il existe des publications scientifiques.

    Répondre
    • C’est tout à fait cela ! Vous décrivez très bien l’attitude de la grande majorité du corps médical. Entre autres grâce à votre site j’ai très bien compris comment le corps médical travaille et j’ai complétement arrêté toute médication visant à baisser le cholestérol. J’ai mis en application ce que Dr de Lorgeril décrit dans ses livres. Régime méditerranéen, cohérence cardiaque en vue de diminuer le stress, activité sportive. Je ne prnds plus que du Clopidogrel après avoir fait les analyses nécessaires en vue de m’assurer qu’il était bien actif chez moi. Plus de cardioaspirine comme préconisé par de Lorgeril et même plus d’hypotenseurs vu que mesuré dans les bonnes conditions, c’est à dire à mon domicile, je ne fais pas d’hypertension!! A croire qu’il faut tout apprendre aux médecins. Je me porte comme un charme à bientôt 71 ans. Encore un grand merci pour votre implication de votre site que je ne manque pas de propager autour de moi. Cordialement. Marc de Liège Belgique

      Répondre
    • Hélas et de plus en plus, tout discours qui s’écarte de la doxa officielle, aussi bien argumenté soit-il, est qualifié de complotiste par les médias (qui sont d’ailleurs tous aux ordres du gouvernement). Un excellent moyen de faire taire tous ceux qui ne rentrent pas dans le rang…

      Répondre

Laisser un commentaire