Goliath

Je viens de regarder ce film1 dont, pour ceux qui ne l’auraient pas vu, voici le synopsis : Patrick Fameau (Gilles Lelouche) est un avocat spécialisé dans l’environnement dont la cliente, Lucie (Chloé Stefani), a attaqué en justice un grand groupe de produits chimiques suite au décès de sa compagne Margot causé par un pesticide, la « Tétrazine », fabriqué et commercialisé par la société « Phytosanis ». Voyant que la justice est du côté de l’industriel, Lucie décide de s’immoler par le feu devant le siège du groupe. France (Emmanuelle Bercot) poursuit alors le combat, son mari étant, lui aussi, atteint d’un cancer provoqué par ce même pesticide. La société « Phytosanis » fait donc appel à Mathias Roxen (Pierre Niney), un lobbyiste spécialisé dans les situations de crise qui va tout faire pour détourner l’attention des médias et du public de ce drame.

Le film est centré majoritairement sur Gilles lelouche, impeccable en avocat désabusé autant qu’intègre, et Pierre Niney, dont la prestation en lobbyiste impitoyable et sûr de lui est tout autant remarquable.

En préambule, le réalisateur précise que Bien qu’inspiré de faits réels, les personnages et situations décrits dans ce film sont fictifs. Néanmoins, toute ressemblance avec des évènements réels, des personnes mortes ou vivantes n’est ni fortuite, ni involontaire. Effectivement, on peut très bien remplacer le nom de la société « Phytosanis » par celui d’une société (récemment racheté par un autre groupe) fabriquant des produits chimiques controversés et la « Tetrazine » par celui d’un herbicide vendu par cette même société, soi-disant non cancérigène, mais qui fait pourtant l’occasion de nombreuses poursuites judiciaires, ou encore par n’importe par quelle firme pharmaceutique ayant perdu de nombreux procès et commercialisant des produits inutiles autant que dangereux…

Le film détaille très bien toutes les ficelles et basses manœuvres utilisées par ces sociétés et leurs lobbyistes afin de décrédibiliser toute attaque contre les produits qu’ils commercialisent.

Tout y passe :

  • Les débats soigneusement préparés à base de phrases chocs destinées à porter le discrédit sur toute accusation contre le produit incriminé
  • Les rapports fournis aux élus par ces sociétés. Rapports bien évidemment favorables à leurs produits et que ces mêmes élus reprennent intégralement sans aucune vérification
  • L’inondation des réseaux sociaux, grâce aux « bots » et aux « trolls », avec des informations contradictoires afin de contrer toute tentative pouvant porter préjudice au produit
  • Le démenti systématique des études contraires aux intérêts du produit ou de la société, cette dernière n’hésitant pas à recourir à des études bidons, mené par des scientifiques grassement rémunérés par eux et dont les résultats sont bien évidements largement favorables au produit
  • L’utilisation de menaces verbales et même physiques, par l’intermédiaire de groupuscules acquis à leur cause, contre ceux qui oseraient élever la voix contre la société ou ses produits
  • Les dédommagements offerts aux familles de victimes afin d’éviter tout procès
  • La corruption d’élus, que ce soit au niveau de nos députés, ministre ou encore (et surtout…) au niveau de l’Union européenne
  • Dénigrement systématique de tout opposant avec la complicité de la presse institutionnelle, allant jusqu’à les faire passer pour de dangereux criminels, voire des terroristes. Ce qui permet d’ailleurs au gouvernement d’envoyer la police gazer, tabasser et mutiler les individus participant à toute manifestation (même pacifique…) de protestation.

De nombreux faits pour la plupart récents ne font que confirmer l’utilisation de ces procédés afin de faire taire toute contestation qui dérangerait le petit monde feutré des affaires. Donc effectivement, ce film dénonce des faits avérés qui se sont produits et qui, hélas, se produisent encore actuellement.

À propos de ce film, je vous recommande l’interview de Pierre Niney2 dont la conclusion est percutante : « J’espère que Goliath mettra les politiques en face de leurs mensonges ».

Dans le même registre, Je vous conseille deux livres qui ne font que confirmer la corruption qui règne à tous les niveaux :

  • « Pesticides, révélations sur un scandale français » de Fabrice Nicolino3 qui raconte les collusions entre les gouvernements (qui hélas se suivent et se ressemblent…), les différentes organisations agricoles (surtout FNSEA et affiliés), les coopératives et les fabricants de produits phytosanitaires.
  • « Le monde selon Monsanto » de Marie-Monique Robin4, qui dénonce les pratiques douteuses de cette société qui rejoignent celles décrites dans le film ci-dessus.

Je vous conseille aussi l’excellent blog de Fabrice Nicolino5, dont les articles sont toujours aussi percutants, mais dont hélas les séquelles de ses blessures dues à l’attentat de Charlie Hebdo rendent sa présence des plus aléatoire.

 

Goliath, un film de Frédéric Tellier

 

1 Allociné : Goliath
2 Allociné : Pierre Niney
3 Fnac : Pesticides
4 Fnac : Le monde selon Monsanto
5 Fabrice Nicolino : Planète sans visa

4 réflexions au sujet de “Goliath”

  1. Très bon article, malgré tous les efforts de nombreuses personnes de tout domaine, cela n’avance toujours pas dans le bon sens, celui de notre santé et celle de nos enfants. L’argent reste roi…

  2. Encore une fois, merci pour les informations que vous nous transmettez. J’avais lu le livre « le monde selon Monsanto », effectivement remarquable et édifiant. Vous me faîtes découvrir le blog de F. Nicolino.

Les commentaires sont fermés.