Un lecteur m’ayant fait remarquer que je ne faisais pas mention de plusieurs études cliniques sur les statines effectuées après l’affaire du VIOXX (2005), je me suis donc attelé à la tâche en regardant d’un peu plus près l’étude IDEAL.
Celle-ci, financée par Pfizer cherchait à prouver que 80 mg d’Atorvastatine (produit par eux) faisaient mieux que 20 mg de Simvastatine (produit par leur concurrent Sanofi), et donc que leur statine à haute dose fait mieux qu’une statine concurrente à faible dose… Comme dit dans le titre, cela revient à comparer la vitesse d’un TGV à celui d’un train de marchandise, ou encore de prouver qu’une voiture sportive de 850 CV roule plus vite qu’une citadine de 50 CV !
Sauf que, sauf que…
Je passe directement à la conclusion du labo : Dans cette étude chez des patients ayant déjà eu un IM, une baisse intensive du LDL-C n’a pas entraîné de réduction significative du critère de jugement principal des événements coronariens majeurs, mais a réduit le risque d’autres critères d’évaluation secondaires composites et MI. Il n’y avait aucune différence dans la mortalité cardiovasculaire ou toutes causes confondues
. Il faut préciser que la soi-disant réduction des autres critères n’a pas atteint de différence significative1, et qu’en outre il a été constaté une très (vraiment très…) légère augmentation de la mortalité cardiovasculaire. Un comble pour un médicament censé la réduire !
On peut signaler aussi une augmentation des effets secondaires indésirables, augmentation telle que 2 fois plus de patients (10 %) de la branche Atorvastatine à haute dose ont dû quitter l’étude.
Voici (en pourcentage relatif pour faire comme les labos…) l’augmentation des effets secondaires de la branche Atorvastatine :
- Augmentation des arrêts dus aux effets indésirables du médicament : 56,34 %
- Augmentation des Myalgies : 47,42 %
- Augmentation des Diarrhées : 76,32 %
- Augmentation des Douleurs abdominales : 72,97 %
- Augmentation des Nausées : 72,73 %
- Augmentation des AST : 88,89 %
- Augmentation des ALT : 88,37 %
Bien loin de la communication des labos qui assurent que les statines à haute dose sont bien tolérées et n’ont quasiment aucuns effets secondaires.
Tous les détails (croustillants ou pas…) ici : Trial IDEAL