Don’t stop the statins !

Tel est le cri d’alerte poussé par un grand cardiologue américain suite à la montée grandissante du « scepticisme et de la résistance à l’utilisation de ces agents par de nombreux patients et certains professionnels de la santé ».
Il est vrai que ses arguments sont suffisamment étayés pour balayer tout scepticisme au sujet de celles-ci.
Jugez-en :

  • L’abaissement des lipides avec les statines est l’une des thérapies les plus bénéfiques en médecine cardiovasculaire, avec des preuves provenant de centaines d’essais cliniques randomisés, y compris les 25 plus grands essais cliniques cardiovasculaires dans le cadre de la collaboration Cholesterol Treatment Trialists (CTT). Un avantage est observé pour la réduction de l’infarctus du myocarde (IM), de l’AVC, du besoin de revascularisation, du décès cardiovasculaire (CV) et de la mortalité totale.
  • Comme pour tous les médicaments, les statines ont des effets secondaires, dont le plus important est la myalgie. D’autres effets secondaires ont été suggérés, tels que la démence, mais réfutés dans de grands essais randomisés.
  • Le coût des statines était autrefois un problème, mais maintenant elles sont presque toutes génériquées et largement disponibles pour un coût très faible. Ainsi, une évaluation minutieuse du rapport bénéfice / risque est très favorable sur les mesures habituelles des événements CV évités vs effets secondaires.

En outre il s’élève, toujours avec juste raison d’après lui, contre ce qu’on appelle communément les « fake news » véhiculées sur internet (il est bien connu qu’internet, c’est le mal !) et qui discréditent les statines :

  • Les médias se sont également joints à cela, avec des articles citant ceux qui revendiquent des avantages limités pour les statines. (Je me demande souvent si les journalistes ont un conflit d’intérêts pour essayer d’attirer des lecteurs – où ils doivent écrire un titre provoquant disant que les statines ne fonctionnent pas afin d’attirer l’attention). Des livres ont été écrits sur la « fausse théorie du cholestérol » et décrivent la grande conspiration des entreprises qui tentent de vendre ces médicaments sans mérite. Dans le contexte actuel où de nombreuses personnes réclament des « fausses nouvelles » en politique, ce type de complot prospère sur Internet.

Nous pourrions donc être tentés de croire ce monsieur sur parole, sauf que…

Sauf que lorsque celui-ci évoque les conflits d’intérêts des journalistes, il ferait bien de balayer devant sa porte !

Conflict of interest : C.P.C. reports research grants from (all >10 K) Amgen, Boehringer-Ingelheim (BI), Bristol-Myers Squibb (BMS), Daiichi Sankyo, Janssen, Merck and Pfizer ; and consulting fees from Aegerion, Alnylam, Amarin, Amgen, Applied Therapeutics, Ascendia, BI, BMS, Corvidia, Eisai, HLS Therapeutics Innovent, Janssen, Kowa, Merck, Pfizer, and Sanofi (>10 K).

Nous avons donc là un stipendiaire, rémunéré par tous les fabricants de statines, qui vante les vertus de celles-ci. Quoi de plus normal ? C’est le contraire qui m’aurait fortement surpris…

Quant à son couplet sur le peu d’effets secondaires des statines, il mérite à lui seul la médaille d’or de l’hypocrisie, car oser déclarer que le plus important des effets secondaires est la myalgie et que les autres ont été réfuté dans les grands essais dénote quand même un certain culot… Il est notoire que le but des « grands » essais cliniques est de tester l’efficacité du produit, mais surtout pas de faire ressortit les effets secondaires. Heureusement que de nombreuses autres études, dans leur grande majorité non financées par les labos, se chargent de démontrer que les effets secondaires indésirables sont, hélas, souvent supérieurs aux maigres bénéfices des statines1.

Il reste aussi sa référence au 25 plus grand essais cliniques sur les statines mais dont, hélas une fois de plus, les résultats réels ne sont absolument pas à la hauteur de ses espérances, ainsi que celle aux deux grands essais clinique qui ont tous deux prouvé non seulement l’immense efficacité des statines, mais aussi leur totale innocuité (enfin, d’après les grands professeurs grassement rémunérés par les fabricants de ces dernières…). C’est-à-dire l’essai JUPITER2, qui alimente toujours les controverses du fait de son bidonnage évident, stoppé en pleine course au moment où il était le moins défavorable, dont les résultats restent malgré tout insignifiants (0,04 % de réduction annuelle des décès cardiovasculaires…) et à l’issue duquel les protagonistes ont tout simplement occulté l’augmentation spectaculaire des cas de diabète. Quant à l’essai HOPE3, je vous renvoie à l’analyse qu’en a fait Michel de Lorgeril3 4 et où il y dénonce les nombreuses malversations et manquements qui ont étayé cet essai clinique.

Bref, encore une tentative de plus pour redorer le blason des statines. Mais il faudrait pour cela plus que des arguties éculées et mensongères…

 

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les effets secondaires des statines
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Trial JUPITER
3 Michel de Lorgeril : Rosuvastatine (Crestor*) dans HOPE 3
4 AIMSIB : Commentaires sur hope3

5 réflexions au sujet de “Don’t stop the statins !”

  1. Bonjour, voici un lien avec des renvois vers des études sur les effets secondaires des statines sur les tendons.

    http://www.mimiryudo.com/blog/2014/06/quel-traitement-hypolipemiant-apres-une-rupture-tendineuse-sous-statine/

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23831763

    Les conséquences sur le corps sont bel et bien multiples ; il serait utile que les utilisateurs de statines se penchent sur leur traitement, plutôt que d’en arriver à prévoir des infiltrations, des traitements à base de réinjection de sang, voire même d’opérer pour « peigner  » les tendons d’achille par exemple, ( tous cela me fut proposé par médecins et kinésithérapeute , sauf le dernier généraliste ; aucun ne me parla de mon traitement par statine ! ).

    2 mois sans statine ( 14 ans de traitement aveugle par crestor 5 mg ), et amélioration notable des nodules aux tendons d’achille, et autres tendinites diffuses.

    Pour les autres conséquences cachées, qui vivra verra.

    Les kiné font semblant de ne pas savoir, lucratif business d’ondes de choc, massage, et autres techniques ; les médecins spécialistes rhumato préfèrent leur petit business eux aussi, trop de viande rouge, urée, et compagnie … aucun ne faisaient de rapport avec les statines !!!! et j’en ai vu quelques uns !

    Un jour, alors que la situation devenait critique, difficulté à marcher sans douleur, je cherchais des infos sur les tendinites simplement, je vois tendinite et statine, juste ces 2 mots.
    J’en parle à mon nouveau généraliste, qui lui non plus ne comprenait pas pourquoi ces tendinites multiples à différentes parties du corps, et me dit, on ne sait plus trop où on en est avec les statines, on arrête pendant 3 mois.

    Depuis, j’ai lu , beaucoup sur le net, ce que sont les statines, aveugle que j’étais.

    Merci pour votre combat, et pour la diffusion de toutes ces informations précieuses.

    Pourquoi ne pas rajouter les tendinites à la liste que vous avez établi sur les effets secondaires des statines ?

    cordialement

  2. Un grand merci pour vos commentaires sur les <>
    Pour ma part j’ai une perte auditive sévère de mon oreille gauche et 40% en moins de mon oreille droite et je ne sais pas si cela vient des statines voilà 5 mois que je bouffe cette <> ma surdité viendrait de ce médicament ?
    Tous les médecins à qui je parle des statines aucun ne veut que je stoppe ce médicament voir me culpabiliser
    Roland

    • Bonjour.
      Dans la page Les effets secondaires des statines, je parle de la perte d’audition (SSNHL) due aux statines. Je n’ai répertorié à ce jour qu’une seule étude (A population-based study on the association between statin use and sudden sensorineural hearing loss.) mais peut-être y en a t’il d’autres dont je n’ai pas connaissance. Ce qui signifie que le problèmes existe et est reconnu. Après de là à ce qu’il soit pris en compte par les instance médicales…
      Sinon, comme je l’explique dans mon article Refus des statines et choix d’un cardiologue, aucun médecin ou cardiologue ne prendra le risque de s’opposer ouvertement aux statines. Si vous souhaitez arrêter la prise de statines, c’est à vous de leur imposer votre volonté. Ils n’ont aucun droit de s’y opposer, c’est écrit noir sur blanc dans l’article Article R.4127-36 du code de la santé publique qui stipule que « Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences. ».
      Et si vous culpabilisez, il y a suffisamment de preuves dans ce site pour vous ôter tout doute…

Les commentaires sont fermés.