De quoi nous plaignons nous ?

Une étude s’est penché sur le coût des médicaments dans le monde. Sans surprise, les États-unis sont champions du monde avec un coût de +306,82 % par rapport à la moyenne mondiale. La Thaïlande aussi, mais dans le schéma inverse puisque les prix sont de -93,93 % par rapport à cette même moyenne.

Et la France, me direz-vous ?

Eh bien finalement elle ne se situe pas trop mal avec un coût de -15,63 %, qui cache quand même certaines disparités puisque le prix des médicaments de marque est inférieur de 32,98 %, alors que celui des médicaments génériques est de… +329,10 % (il y en a qui doivent sacrément se sucrer…).

Le pire est là aussi aux États-Unis où le prix de certains médicaments atteint des sommets :

  • Zestril (Hypotenseur) : +2 682,56 %
  • Xanax (Anxiolytique) : +2 568,75 %
  • Prozac (Antidépresseur) : +2 124,89 %
  • etc.

Ce qui laisse présager des profits tout aussi pharamineux pour les industries pharmaceutiques… Et encore il n’est pas fait mention des anticancéreux dont certains (et, hélas, ne comptant même pas parmi les plus efficaces) peuvent atteindre plus de 150 000 $ par année de traitement.

Allez, un petit dernier pour la route : placé en excellente position, nous trouvons un de nos médicamnents préféré, j’ai nommé le Lipitor dont le prix de vente aux États-Unis est supérieur de +2 175,83 % à la moyenne mondiale, alors qu’en France celui-ci est inférieur de -38,46 % toujours par rapport à cette même moyenne.

Vraiment, de quoi nous plaignons nous en France alors qu’on peut se shooter à la statine pour beaucoup moins cher qu’aux USA…