Dark Waters

Je viens d’aller voir le film Dark Waters avec (entre autres acteurs…) Mark ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins.

Si vous étiez encore persuadés de la moralité des grands groupes industriels, de leur capacité à être transparents et à faire passer votre santé avant leurs profits, n’allez surtout pas voir ce film car celui-ci devrait définitivement vous enlever vos dernières illusions.

Je ne vais pas vous raconter le synopsis du film, les sites spécialisés le faisant mieux que moi pour préciser le point central de cette histoire : pendant plus de cinquante ans et jusque le début des années 2000, la firme Dupont de Nemours a volontairement déversé des déchets hautement toxiques près de la ville de Parkersburg (Virginie-Occidentale), provoquant le mort du bétail, mais aussi une augmentation conséquente de nombreuses maladies chez les habitants, notamment cancers des reins et des testicules, maladies thyroïdienne, hypercholestérolémies, pré-éclampsies et colites ulcéreuses.

Dupont à bien évidemment toujours nié toute mise en cause, dissimulant soigneusement toute preuve, allant même à user d’intimidation afin de bâillonner toute tentative pouvant faire éclater la vérité. Étant un grand pourvoyeur d’emplois dans la région, Dupont pouvait aussi compter sur la passivité d’une grande partie de la population environnante.

Afin de vous faire une idée de la dangerosité de ce produit (APFO ou PFOA en anglais, aussi connu sous les noms de C8 et de perfluorooctanoate), je vous renvoie vers la page Wikipedia sur ce composant du Teflon. De quoi vous détourner définitivement de tout ustensile de cuisine (notamment les fameuses poêles anti-adhésives) contenant ce produit.

Avec un score de 90 % (soit une note de 7.34/10) sur Rotten Tomatoes1, je ne pense pas me tromper en recommandant plus que fortement ce film.

 

 

1 Rotten Tomatoes : Dark Waters (2019)