Crise d’autorité

Je cite le communiqué de France-Info : Les conséquences psychologiques et sociales sont terribles, car on finit par ne plus croire en rien, ajoute Emmanuel Macron en décrivant un cercle vicieux : un nivellement, qui crée du scepticisme, engendre de l’obscurantisme et qui, au contraire du doute cartésien fondement de la construction rationnelle et de la vérité, conduit au complotisme. (…) Il s’inquiète notamment des conséquences du complotisme qui vise la science1

En ce qui me concerne et justifie ce site, ce serait donc du complotisme vis-à-vis de la science que de dénoncer le matraquage dont bénéficient les statines, vendues par des labos plus intéressés par leurs profits que par la santé de leurs concitoyens et encensées par de grands professeurs entièrement à la solde de ces mêmes labos, alors qu’on ne peut que constater leur peu de bénéfices avec par contre des effets secondaires graves et importants.
Ce serait aussi du complotisme que de dénoncer les campagnes de vaccination contre la grippe, basée sur des chiffres de mortalité bidonnés et alors que non seulement aucune étude n’a encore réussie à prouver que celui-ci est efficace2, mais qu’en plus une étude prospective récente a démontrée que les patients de plus de 65 ans étaient plus souvent vaccinés, mais qu’il n’y avait aucune preuve indiquant que la vaccination réduit les hospitalisations ou la mortalité chez les personnes âgées3.

Alors oui, au vu de toutes les malversations passée (et à venir) de la part des labos au nom du fric4, on est légitimement en droit de douter.
Alors oui, au vu de certaines décisions prises par certains députés/ministres/sénateurs et entièrement dictés par les lobbies qui dépensent des fortunes afin de faire pression sur leurs décisions, on est légitimement en droit de douter.
Alors oui, au vu de certaines décisions prises par les organismes de santé et contraires au simple bon sens (tels les médicaments remboursés alors qu’ils sont reconnus inefficaces, ou encore les nouveaux produits vendus plus de 10 fois le prix du produit remplacé et même pas plus efficace, voire moins…), on est légitimement en droit de douter.

Alors, avant de traiter de complotistes tous ceux qui osent émettent des doutes sur certains médicaments et les tous corrompus qui les recommandent, ce serait bien que le gouvernement balaye devant sa porte et fasse un peu le ménage. Hélas, je ne fais aucune illusion. Il va falloir relancer l’économie et il est plus facile de traiter les gens d’abrutis et laisser les industries pharmaceutiques engranger de fabuleux bénéfices que s’attaquer aux vrais problèmes…