Covid-19 : Les vaccins sauvent-ils des vies ?

Une étude menée par des scientifiques danois1 a passé en revue les essais contrôlés randomisés (ECR) des vaccins COVID-19 à ARNm (Pfizer, Moderna) et à vecteur adénoviral (AstraZeneca, J&J) rapportant la mortalité globale, y compris les décès liés au COVID-19, les décès par accident, les décès cardiovasculaires et les autres décès non liés au COVID-19 afin d’évaluer si les vaccins ont en fait sauvé des vies.

Leur conclusion est surprenante : le risque relatif (RR) pour les deux vaccins à ARNm par rapport au placebo était de 1,03 (IC 95 % = 0,63-1,71) alors que le RR pour les vaccins à vecteur adénovirus par rapport au vaccin placebo/contrôle était de 0,37 (0,19-0,70). Autrement dit, les vaccins à ARNm ne sauvent pas de vies, la réduction de la mortalité Covid étant plus que compensée par la mortalité non-Covid (principalement des problèmes cardiovasculaires) alors que les vaccins à vecteur adénoviral seraient plus efficaces pour réduire la mortalité. Ces résultats étant basés sur les résultats d’ECR mené par les fabricants eux-mêmes.

Quant à dire que l’UE a volontairement favorisé les vaccins à ARNm vendus plus de 20 € la dose au détriment des vaccins à vecteur adénoviral alors que ceux-ci étaient commercialisés à prix coûtant, vu la proximité de la présidente de l’UE Ursula von der Leyen avec le PDG de Pfizer2, il n’y a qu’un pas que beaucoup n’hésitent plus à franchir…

Pour en savoir plus sur cette étude, je vous recommande l’article de Maryanne Demasi sur son blog3, ainsi que l’article de Martin Kulldorff sur le site de Brownstone Institute4 qui apporte tous deux un éclairage supplémentaire.

Vous pouvez aussi consulter l’étude complète ici : Randomised clinical trials of COVID-19 vaccines: do adenovirus-vectorvaccines have beneficial non-specific effects?

 

1 réflexion au sujet de « Covid-19 : Les vaccins sauvent-ils des vies ? »

  1. les vaccins à vecteur adénoviral AZ et J&J, ce sont ceux qui ne sont plus utilisés nulle part tellement ils sont mal tolérés entre les caillots en tous genres et les démyélinisations ?

    ça permet de mesurer le niveau de foutage de gueule de toute cette « science »

    Répondre

Laisser un commentaire