Nul ne peut ignorer l’accroissement de mortalité lié au COVID-19 en Inde, celle-ci faisant la une de quasiment tous les médias. Mais l’interprétation des chiffres peut différer selon la manière dont ils sont présentés :
Sans parler du Brésil qui, hélas, pulvérise tous les records, on peut constater que la mortalité par millions d’habitants en France est actuellement plus de deux fois supérieure à celle de l’Inde (et de celle des USA…). La France est donc bien mal placée pour donner des leçons à qui que ce soit sur ce sujet…
Les difficultés de l’Inde à gérer cette crise du COVID-19 sont surtout dues à la déliquescence de leur système de santé où seul les plus riches peuvent se faire soigner dans des hôpitaux privés, le reste de la population n’ayant accès qu’aux hôpitaux publics surpeuplés et en sous-effectif chronique de médecin, de personnel soignant ainsi que de matériels et médicaments1. À l’image de ce que sera notre propre système de santé d’ici quelques décennies si l’incurie chronique de nos dirigeants successifs continue de prôner un management centré sur la rentabilité et la réduction des coûts à tout prix2.
1 Weblogographic : Quel est le système de santé en Inde – 2021 – Nouvelles
2 The Conversation : Hôpitaux publics : comment la réduction des budgets augmente à la fois les coûts et les risques